Les artistes associés 2021/2022

Le Vellein soutient et accompagne la création et les artistes. Parmi eux, les artistes associés qui sont les plus engagés dans son projet artistique et culturel. Ils sont associés pour 4 années. Les 3 compagnies présentent cette saison des spectacles et s’impliquent fortement, en écho à la programmation, dans des projets d’action culturelle. Et vont ainsi à la rencontre des différents publics ; ceux du Vellein, des écoles, des hôpitaux, des prisons… et sur tout le territoire.

L’association sur une longue période, permet d’envisager une véritable immersion des artistes sur l’ensemble du territoire, en direction de larges publics et le développement de projets sur du long terme, tel le projet Passants, ou celui des Moissons.

COLLECTIF PETIT TRAVERS

Artistes associés au Vellein, nous avons le plaisir d’entamer une troisième saison sur le territoire de la CAPI.

Nous partons de nos œuvres, depuis le long travail de création jusqu’à leur diffusion dans les théâtres, pour rencontrer les publics, partager les réflexions et les pratiques qui nous animent au quotidien.

Que ce soit lors d’une représentation ou dans la découverte du jonglage tel que nous le pratiquons dans toutes formes d’ateliers, la médiation d’une maison comme le Vellein nous est précieuse. Elle est essentielle pour rencontrer nos publics, tisser avec eux des liens durables, solides et petit à petit, chargés de sens et de sensations. Elle met en relation, offre espaces de travail, espaces de partage, espaces de pensée entre nos œuvres (de la production à la diffusion) et les habitants.

Nous avons ainsi la possibilité de faire partager nos modes de travail à une troupe amateur éphémère, sur une année, d’investir divers établissements scolaires, de former à nos pratiques, des enseignants, du personnel soignant. En prolongeant ainsi l’expérience du spectateur vers celle du pratiquant, nous contribuons, grâce au partenariat avec le Vellein, à l’éclosion de nouveaux publics, de nouvelles attentions aux arts de la scène.

Par ailleurs, les moyens financiers qui nous sont alloués lors de cette association, sont pour nous, un vrai gage de stabilité et de vision à long terme dans notre démarche de production d’un nouveau répertoire.

Julien Clément | Nicolas Mathis

 

Les projets sur la saison 20/21

  • Résidence de création du 24 février au 6 mars 2020, pour le prochain spectacle du Collectif : S’assurer de ses propres murmuresspectacle coproduit par le Vellein et présenté le 9 octobre au Théâtre du Vellein
  • Création participative Les Moissons : 15 journées de pratique pour 30 habitants
  • 1 projets culture et santé
  • 1 atelier jonglage pour les enseignants de la CAPI

 

COMPAGNIE LA RÉSOLUE

La Compagnie La Résolue est une compagnie de théâtre, née de la volonté de nous rassembler et de monter des textes du répertoire à l’aune d’une lecture engagée. Nous désirons interroger aujourd’hui le rapport au texte et la manière de les faire entendre dans ce qu’ils ont de plus subversif. Pour cela, nous mettons tout le théâtre au service du plateau : nous cherchons un théâtre qui revendique sa théâtralité, fiers de rassembler dans notre équipe, au-delà des comédiens, une metteure en scène, une scénographe, un créateur lumière, un créateur son, une créatrice costume, tous ces métiers qui fabriquent une poétique de la scène. La compagnie est associée au Vellein-Scènes de la CAPI depuis l’année 2018. C’est l’occasion pour elle, dans un rapport de fidélité essentiel à la recherche artistique, de développer ses projets et de les confronter au public pour profiter d’un échange constructif avec lui. Ainsi, outre Le Misanthrope de Molière accueilli en mars 2019, le Vellein soutient trois créations : Rebibbia d’après Goliarda Sapienza, créé en novembre 2018 au TNP, qui sera accueilli en novembre 2020 ; mais encore Agatha de Marguerite Duras accueilli en janvier 2021 ainsi qu’un projet en cours d’écriture pour 2020.

Louise Vignaud

 

Les projets sur la saison 20/21

  • Coproduction de la création Rebibbiaqui sera présentée le 25 novembre 2020 au Théâtre du Vellein
  • Projet au Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier
  • Participation à l’événement SANS TABOU (temps fort autour de problèmes existentiels longtemps tabous dans notre société) qui se tiendra les 29 et 30 janvier au Vellein. Pour cette 1ère édition, ce sont des questions de genre et de sexualité qui sont abordées… sans tabou…

 

COMPAGNIE LA VOUIVRE

 

Cette association est née d’une complicité artistique et beaucoup d’affinité humaine. C’est donc pour nous une grande joie de créer du commun entre une équipe de théâtre et une équipe de compagnie, car nous œuvrons dans le même sens : développer la création et la partager avec le plus grand nombre. Si ces partenariats font sens dans les modalités de production – car ils permettent en effet de mieux soutenir les artistes, de développer les projets de territoire et de garantir une certaine stabilité artistique et financière – ils font sens pour le public qui peut partager des expériences sur le long terme, s’immerger dans une démarche, découvrir tout un univers artistique et aiguiser son sens critique. Dans la durée et la régularité de ces échanges, une certaine intimité se créée, une familiarité, permettant d’offrir une autre dimension aux rapports humains.

Pour nous, artistes, cette dimension est importante car sans vous, pas de spectacle.

Le spectacle suscite la rencontre, le désir et l’échange. Avec le Vellein nous bâtissons chaque année un programme allant dans ce sens.

Portés par la volonté de lier pleinement médiation et création, nous souhaitons expérimenter au Vellein de nouvelles pratiques actives de médiation : les matériaux créés par les participants et collectés en atelier serviront la dramaturgie, la scénographie, l’écriture chorégraphique et se dévoileront sur la scène, dans le hall du théâtre, sur le territoire. Faire de notre prochaine création une véritable expérimentation collective inscrite sur la durée.

Nous sommes heureux de vous donner rendez-vous dans cette belle et accueillante maison qu’est le Vellein !

Bérengère Fournier | Samuel Faccioli

Les projets sur la saison 20/21

  • Résidence de création de leur spectacle LUX tout au long de la saison 20/21 (spectacle présenté le 24 février au Vellein)
  • Projet Danse des Couleurs dans les écoles de la CAPI et au collège de Saint-Chef