Le Vellein

 Chiffres clés

  • 12 spectacles jeune public et 39 spectacles tout public avec 143 représentations
  • 35 000 spectateurs 
  • Une soixantaine de projets d’action ou de médiation culturelles pour 4300 personnes
  • 16 000 enfants touchés par le projet du Théâtre

 

Un projet artistique pluridisciplinaire pour tous

Le Vellein est une scène conventionnée d’intérêt national « Cirque en territoire CAPI » (lien avec partenaires/DRAC).

De fait, le projet artistique comporte un volet spécifique autour du cirque, dont le point d’orgue est La Biennale de Cirque un temps fort qui permet de montrer toute la richesse de la création circassienne. Les arts du cirque sont également valorisés au fil des saisons par la diffusion de spectacles, d’actions culturelles autour du cirque et de résidences d’artistes.

Une programmation Jeune Public côtoie une programmation Tout Public. Spécifiquement conçue pour les jeunes spectateurs, elle permet d’accueillir tous les enfants de la CAPI, pour un spectacle au moins par saison. La CAPI prend en charge un transport scolaire par classe. Chaque spectacle est ouvert aux familles le mercredi soir à 18h30 pour permettre aux parents de partager une émotion artistique avec leurs enfants.

Dans la programmation Tout Public s’inscrivent des spectacles de théâtre, de danse, de cirque et de musique ou bien encore d’humour ainsi que ces nouvelles formes qui mixent harmonieusement plusieurs esthétiques ou intègrent d’autres genres artistiques tels que la vidéo ou les nouvelles technologies. Dans cette programmation Tout public, certains spectacles sont spécifiquement conseillés aux Familles : ils constituent notre programmation famille.

Télécharger la plaquette

Des spectacles sont proposés dans des lieux et des temps différents, à destination potentielle d’autres publics : les Midi 30 et les Itinéraires Bis

 

Un projet culturel fédérateur 

Des actions culturelles sont proposées à des publics très différents, enfants et adultes.

Des actions culturelles s’adressent aux enfants scolarisés et s’inscrivent dans le cadre du PLEA (Plan Local d’Éducation Artistique).

Le PLEA a pour objectif d’organiser et de promouvoir sur le territoire de la CAPI des parcours d’éducation artistique et culturelle pour les enfants, adolescents et jeunes adultes. C’est l’une des actions phare de la CAPI qui apparaît comme un territoire volontaire et exemplaire dans la démarche de diversification de l’offre culturelle et artistique.

Le PLEA en 2018 / 2019, c’est :

 

Des projets participatifs importants qui s’inscrivent dans la durée sont conçus, tel le projet Passants, une création de Yoann Bourgeois –CCN2 avec 20 habitants créée à la Biennale de cirque 2018 puis diffusée lors de la clôture du Défilé de la Biennale de la danse, le 16 septembre 2018 sur la place Bellecour à Lyon.

Ou bien encore la création Moissons qui associe une trentaine de personnes et sera présentée lors du week-end de clôture de la prochaine Biennale de Cirque les 6 et 7 juin 2020. Télécharger le flyer

La complicité avec des spectateurs, générée par ces projets a permis de constituer un réseau de fidèles, les Complices. Ils nous aident à faire du théâtre un véritable lieu de vie et de partage.

En savoir plus 

 

Le soutien à la création

C’est un autre volet important du projet du Vellein, scènes de la CAPI. Il permet d’accompagner les auteurs, artistes de cirque, metteurs en scènes, chorégraphes… que le Vellein souhaite défendre. Plusieurs modalités possibles, cumulables ou non :

  • L’accueil en résidence

Le Vellein met à disposition ses plateaux pour permettre à ces artistes de préparer leur future création ou d’approfondir leur travail.

  • La coproduction

Le Vellein apporte des moyens financiers au budget de production d’un nouveau spectacle

  • Des soutiens divers pour aider à la valorisation et diffusion de leur travail, à la mise en lien avec les réseaux professionnels…

Ce soutien à la création se pratique également au travers d’un dispositif plus dense et de plus longue durée. Il permet une présence et le développement d’un projet plus intense qui s’inscrit sur en le territoire : les artistes associés.

 

Une pause-déjeuner artistique

1 spectacle, 1 sandwich, 1 verre pour 10 € !

Avec sa proposition tarifaire très serrée, son format court et son horaire spécifique, ce dispositif permet au Vellein de s’adresser à des publics disponibles sur ce créneau.

La programmation reflète toute la diversité du spectacle vivant : de la danse, du cirque, de la musique, du théâtre, et aussi des formes inclassables.

 

Des spectacles en décentralisation

Le projet des Itinéraires Bis a vocation à permettre aux habitants du territoire de la CAPI d’avoir accès à une offre culturelle de grande qualité, au plus près de chez eux.

Selon les saisons, les spectacles sont présentés dans les salles des fêtes, centres sociaux, en EHPAD, ou collèges et lycées, mais aussi en pleine campagne, en plein air, dans des granges ou dans toutes sortes de lieux mis à la disposition du Vellein.

Les spectacles sont proposés en étroite collaboration avec les institutions ou personnes qui nous accueillent. Ils sont accessibles à un prix très attractif.

 

Voir les spectacles

L’association sur une longue période, en l’occurrence 3 saisons, permet d’envisager une véritable immersion des artistes sur l’ensemble du territoire, en direction de larges publics et le développement de projets sur du long terme, tel le projet Passants, ou celui des Moissons.

Collectif Petit Travers

Artistes associés au Vellein, nous avons le plaisir d’entamer une deuxième saison sur le territoire de la CAPI.

Nous partons de nos œuvres, depuis le long travail de création jusqu’à leur diffusion dans les théâtres, pour rencontrer les publics, partager les réflexions et les pratiques qui nous animent au quotidien.

Que ce soit lors d’une représentation ou dans la découverte du jonglage tel que nous le pratiquons dans toutes formes d’ateliers, la médiation d’une maison comme le Vellein nous est précieuse. Elle est essentielle pour rencontrer nos publics, tisser avec eux des liens durables, solides et petit à petit, chargés de sens et de sensations. Elle met en relation, offre espaces de travail, espaces de partage, espaces de pensée entre nos œuvres (de la production à la diffusion) et les habitants.

Nous avons ainsi la possibilité de faire partager nos modes de travail à une troupe amateur éphémère, sur une année, d’investir divers établissements scolaires, de former à nos pratiques, des enseignants, du personnel soignant. En prolongeant ainsi l’expérience du spectateur vers celle du pratiquant, nous contribuons, grâce au partenariat avec le Vellein, à l’éclosion de nouveaux publics, de nouvelles attentions aux arts de la scène.

Par ailleurs, les moyens financiers qui nous sont alloués lors de cette association, sont pour nous, un vrai gage de stabilité et de vision à long terme dans notre démarche de production d’un nouveau répertoire.

Julien Clément | Nicolas Mathi

 

Les projets sur la saison 19/20

  • Création Encore la vie, le 15 octobre 2019, spectacle coproduit par le Vellein
  • Résidence de création du 24 février au 6 mars 2020, pour le prochain spectacle du Collectif : S’assurer de ses propres murmures, spectacle coproduit par le Vellein
  • Création participative Les Moissons : 15 journées de pratique pour 30 habitants
  • 2 projets d’action culturelle dans les collèges de l’Isle d’Abeau et 2 projets culture et santé

 

Compagnie la Résolue

La Compagnie La Résolue est une compagnie de théâtre, née de la volonté de nous rassembler et de monter des textes du répertoire à l’aune d’une lecture engagée. Nous désirons interroger aujourd’hui le rapport au texte et la manière de les faire entendre dans ce qu’ils ont de plus subversif. Pour cela, nous mettons tout le théâtre au service du plateau : nous cherchons un théâtre qui revendique sa théâtralité, fiers de rassembler dans notre équipe, au-delà des comédiens, une metteure en scène, une scénographe, un créateur lumière, un créateur son, une créatrice costume, tous ces métiers qui fabriquent une poétique de la scène. La compagnie est associée au Vellein-Scènes de la CAPI depuis l’année 2018. C’est l’occasion pour elle, dans un rapport de fidélité essentiel à la recherche artistique, de développer ses projets et de les confronter au public pour profiter d’un échange constructif avec lui. Ainsi, outre Le Misanthrope de Molière accueilli en mars 2019, le Vellein soutient trois créations : Rebibbia d’après Goliarda Sapienza, créé en novembre 2018 au TNP, qui sera accueilli à l’automne 2019 ; mais encore Agatha de Marguerite Duras ainsi qu’un projet en cours d’écriture pour 2020.

Louise Vignaud

 

Les projets sur la saison 19/20

  • Coproduction de la création Rebibbia, qui sera présentée en 20/21
  • Projet au Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier

 

Compagnie la Vouivre

Cette association est née d’une complicité artistique et beaucoup d’affinité humaine. C’est donc pour nous une grande joie de créer du commun entre une équipe de théâtre et une équipe de compagnie, car nous œuvrons dans le même sens : développer la création et la partager avec le plus grand nombre. Si ces partenariats font sens dans les modalités de production – car ils permettent en effet de mieux soutenir les artistes, de développer les projets de territoire et de garantir une certaine stabilité artistique et financière – ils font sens pour le public qui peut partager des expériences sur le long terme, s’immerger dans une démarche, découvrir tout un univers artistique et aiguiser son sens critique. Dans la durée et la régularité de ces échanges, une certaine intimité se créée, une familiarité, permettant d’offrir une autre dimension aux rapports humains.

Pour nous, artistes, cette dimension est importante car sans vous, pas de spectacle.

Le spectacle suscite la rencontre, le désir et l’échange. Avec le Vellein nous bâtissons chaque année un programme allant dans ce sens.

Portés par la volonté de lier pleinement médiation et création, nous souhaitons expérimenter au Vellein de nouvelles pratiques actives de médiation : les matériaux créés par les participants et collectés en atelier serviront la dramaturgie, la scénographie, l’écriture chorégraphique et se dévoileront sur la scène, dans le hall du théâtre, sur le territoire. Faire de notre prochaine création une véritable expérimentation collective inscrite sur la durée.

Nous sommes heureux de vous donner rendez-vous dans cette belle et accueillante maison qu’est le Vellein !

 

  • Atelier avec Les Complices samedi 14 septembre 2019 suivi d’un repas partagé
  • Ateliers autour du projet chromatique (projet pour le jeune public autour des couleurs) dans les écoles maternelles et élémentaires de la CAPI, et plus largement pour tous les public demandeurs.
Bérengère Fournier | Samuel Faccioli

 

Les projets sur la saison 19/20

  • Résidence de création du 16 au 26 septembre 2019
  • Création d’Arcadie le 26 septembre 2019 coproduit par le Vellein 
  • Projet chromatique dans les écoles maternelles de la CAPI et atelier de danse pour les spectateurs complices

 

 

→ Claudine Balland |
Responsable billetterie et chargée des relations aux publics

→ Sylvie Ballaz | 
Secrétaire comptable

→ Céline Botella | 
Accueil des compagnies et gestion des intermittents

→ Céline Bouvard | 
Assistante de direction

→ Eve Domenach | 
Programmatrice Jeune Public et responsable du Pôle des Publics

→ Damien Gairaud | 
Technicien son

→ Peter Houben |
Régisseur général et son

→ Karim Jabalane | 
Chargé d’accueil, sécurité, maintenance

→ Caroline Lambour | 
Chargée de médiation culturelle et des relations aux publics

→ Florence Lozano |
Chargée de communication et des relations aux publics

→ Jean-Patrick Maffre | 
Directeur technique

→ Matthieu Meillon | 
Régisseur lumière

→ Jean-Baptiste Neau | 
Technicien lumière

→ Françoise Parpillon | 
Administratrice

→ Monique Reboul | 
Directrice programmatrice

→ Thibaut Sory | 
Régisseur plateau

 

Les jours de représentation, l’accueil du public est aussi assuré par des personnels de salle, ouvreurs et contrôleurs. L’équipe technique est renforcée régulièrement par des professionnels du spectacle, techniciens, habilleuses, intermittents du spectacle.

Partenaires institutionnels

Le Vellein, scènes de la CAPI, est reconnu Scène conventionnée Cirque en territoire par le Ministère de la Culture/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Il y a là une reconnaissance du projet territorial porté par le Vellein, scènes de la CAPI, de la qualité de sa programmation et de son travail en direction des publics. L’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère sont signataires de cette convention pluriannuelle, qui couvre les années 2018-2021.

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a l’ambition de collaborer étroitement avec les scènes, les artistes et les équipes artistiques sur tous les territoires. Elle s’attache à les mobiliser sur le nécessaire lien entre création, diffusion, présence territoriale et médiation en direction de tous les publics. Le soutien aux équipements culturels s’inscrit dans les priorités de la politique régionale pour la Culture. A ce titre, la Région participe au financement duVellein, scènes de la CAPI.

 

Le Département de l’Isère souhaite affirmer son attachement à la culture de proximité, en identifiant les structures qui participent à la diversité de l’offre culturelle des territoires. Très impliqué dans le soutien au spectacle vivant, celui-ci accompagne des lieux qui favorisent l’ouverture culturelle au plus grand nombre. Par leurs spécificités culturelles et géographiques, ces lieux identifiés par le Département « Scène Ressource en Isère » constituent de réels partenaires pour :

• Favoriser l’émergence et la circulation de compagnies artistiques,

• Encourager la création et la mise en réseaux d’acteurs culturels,

• Accompagner les résidences d’artistes soutenues par le Département,

• Développer des actions d’éducation artistique et culturelle envers un public le plus large possible !

 

Le Pôle Métropolitain rassemble la Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, la Communauté d’Agglomération CAPI Porte de l’Isère, ViennAgglo, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais et la Communauté d’Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône. Un espace de projets qui réunit près de 2 millions d’habitants pour peser davantage dans une économie mondiale organisée autour des grandes métropoles.

Le Pôle Métropolitain fait rayonner les grands évènements culturels métropolitains tels que La Biennale d’Art Contemporain, la Biennale de la Danse, la Biennale du Design, Jazz à Vienne, Nouvelles Voix en Beaujolais et la Biennale du Cirque CAPI, qui contribuent fortement à l’identité du territoire et à sa visibilité.

 

L’ONDA encourage la diffusion, sur le territoire national, d’œuvres de spectacle vivant qui s’inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d’exigence artistique et de renouvellement des formes.

 

Partenaires culturels

LE GROUPE  DES  20  de la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Constitué de 27 lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations. Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent des projets artistiques exigeants qui fondent souvent une première expérience de spectateur. Formation, dialogue avec les différents réseaux professionnels en France et en Europe, coproduction, structuration de la diffusion concrétisent la politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant.

Nos actions sur la saison 2019/2020

Création et diffusion en Auvergne-Rhône-Alpes – un réseau d’accompagnement artistique

Cette saison, le Groupe des 20 accompagnera trois équipes artistiques en coproduction et diffusion :

  • Cie 32 novembre, Jérôme Helfenstein, Maxime Delforges, A Vue (magie performative)
  • Cie Atelier du Capricorne, Céline Porteneuve, Le Journal secret du Petit Poucet (théâtre JP)
  • Cie Mauvais Coton, Vincent Martinez, Impermanence (cirque)
La route des 20 :

chaque année en janvier le Groupe des 20 organise une rencontre professionnelle entre compagnies et responsables de programmation.

Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui le soutiennent pour l’ensemble de ses activités.

Le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes 

Le Dôme Théâtre – Albertville / Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon / Théâtre des Collines – Annecy / Château Rouge – Annemasse / Théâtre d’Aurillac / Quelque p’Arts – Boulieu Lès Annonay / Théâtre de Bourg en Bresse / Théâtre Jean Vilar – Bourgoin Jallieu / Le Sémaphore – Cébazat / Le Polaris – Corbas / La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne / La Rampe-La Ponatière – Echirolles / Espace 600 – Grenoble / La 2Deuche – Lempdes / La Renaissance – Oullins / Train Théâtre – Porte Lès Valence / Théâtre de Privas / Centre Culturel – La Ricamarie / Quai des Arts – Rumilly / La Mouche – Saint Genis Laval / Quai des Arts – Rumilly /   Maison des Arts du Léman – Thonon les Bains / Théâtre Les Quinconces – Vals les Bains / La Machinerie – Théâtre de Vénissieux / Le Vellein, scènes de la CAPI – Villefontaine / Théâtre de Villefranche / Le Grand Angle – Voiron / Yzeurespace – Yzeure

 

LE RÉSEAU CIRQ’AURA a été formé en 2016 pour créer un espace de concertation et d’actions professionnelles dédié au cirque en Auvergne-Rhône-Alpes. Il fédère à ce jour 13 structures de la Région. Sa force est liée à la diversité des structures qui le composent : Pôle National Cirque, école de cirque, lieux de recherche, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Scènes Conventionnées, théâtres de ville, festivals ou compagnies.

Les membres : Ecole de cirque de Lyon/ La cascade, pôle national cirque/ les Subsistances, laboratoire international de pratique et de création artistique/ Quelques P’arts…
Centre national des arts de la rue de de l’espace public (SOA)/Théâtre de Bourg en Bresse/Le Vellein, scènes de la CAPI/Les Quinconces, théâtre de Vals les bains/La passerelle, Pôle culture –Le pont de Menat/La Mouche, Saint Genis Laval/Festival des Utopistes, Lyon/Festival des 7 Collines, Saint Etienne/Espace culturel L’Echappé, Sorbiers/ En Scènes Annonay Rhône Agglo, Davezieux.

 

Le Vellein, scènes de la CAPI est membre de l’association doMino.

Créée en 2016 à l’issue de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, DoMino rassemble des acteurs culturels professionnels (lieux de production et de diffusion, bureaux de production et équipes artistiques) basés en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Ses membres se réunissent dans une démarche collective et solidaire pour soutenir la création régionale de spectacles vivants professionnels à destination du jeune public, sous la forme d’une aide numéraire à la création et d’un accompagnement au développement. Ce soutien est obtenu par la mise en commun chaque année d’une participation financière de chacun des membres, ceux-ci s’engageant pour au moins 3 ans.

Un appel à projet est lancé tous les ans, les critères d’éligibilité et conditions d’instruction des dossiers répondant à l’éthique de l’association et aux valeurs défendues par ses membres.

 

Structure de coopération régionale sur la thématique culture et santé, interSTICES réunit une partie du réseau des professionnels Culture et Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’est donné pour mission de sensibiliser aux enjeux du développement culturel et artistique dans les espaces de santé pour favoriser le développement de nouvelles initiatives en la matière. Le Vellein, scènes de la CAPI est membre d’InterSTICES et co construit des projets Culture et Santé.

 

Structures culturelles du territoire

Le Vellein, scènes de la CAPI, tisse des liens et développe des projets chaque saison avec les structures culturelles du territoire. Ces projets sont mentionnés sur les pages des spectacles concernés dans la plaquette de saison. Merci à l’ensemble de ces partenaires.

 

 

 

 

 

Autres structures et associations du territoire

 

 

Maison des compagnons du devoir

Pôle Habitat Insertion jeunes – Résidence les 4 vents

Centre pénitentiaire de St-Quentin-Fallavier

Centre hospitalier Pierre Oudot

Etablissement de Santé Mentale des Portes de l’Isère

Centre de Rééducation Fonctionnelle Saint Vincent de Paul

Institut Médico Educatif Camille Veyron

EVA Ensemble vers l’Alpha

Maisons de quartier de Villefontaine

Maisons des habitants de Bourgoin-Jallieu

Culture du cœur 38