Le Vellein

Un projet artistique pluridisciplinaire pour tous

Le Vellein est une scène conventionnée d’intérêt national « Cirque en territoire ».

De fait, le projet artistique comporte un volet spécifique autour du cirque, dont le point d’orgue est La Biennale de Cirque un temps fort qui permet de montrer toute la richesse de la création circassienne. Les arts du cirque sont également valorisés au fil des saisons par la diffusion de spectacles, d’actions culturelles autour du cirque et de résidences d’artistes.

 

Une programmation Jeune Public côtoie une programmation Tout Public. Spécifiquement conçue pour les jeunes spectateurs, elle permet d’accueillir tous les enfants de la CAPI, pour un spectacle au moins par saison. La CAPI prend en charge un transport scolaire par classe. Chaque spectacle est ouvert aux familles le mercredi en fin d’après-midi pour permettre aux parents de partager une émotion artistique avec leurs enfants.

Dans la programmation Tout Public s’inscrivent des spectacles de théâtre, de danse, de cirque et de musique ou bien encore d’humour ainsi que ces nouvelles formes qui mixent harmonieusement plusieurs esthétiques ou intègrent d’autres genres artistiques tels que la vidéo ou les nouvelles technologies. Dans cette programmation Tout public, certains spectacles sont spécifiquement conseillés aux Familles : ils constituent notre programmation Famille.

Des spectacles sont proposés dans des lieux et des temps différents, à destination potentielle d’autres publics.

 

Un projet culturel fédérateur

Des actions culturelles sont proposées à des publics très différents, enfants et adultes.

Des actions culturelles s’adressent aux enfants scolarisés et s’inscrivent dans le cadre du PLEAC (Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle).

Le PLEAC a pour objectif d’organiser et de promouvoir sur le territoire de la CAPI des parcours d’éducation artistique et culturelle pour les enfants, adolescents et jeunes adultes. C’est l’une des actions phares de la CAPI qui apparaît comme un territoire volontaire et exemplaire dans la démarche de diversification de l’offre culturelle et artistique.

Des projets participatifs importants qui s’inscrivent dans la durée sont conçus, tel le projet Passants, une création de Yoann Bourgeois –CCN2 avec 20 habitants créée à la Biennale de cirque 2018 puis diffusée lors de la clôture du Défilé de la Biennale de la danse, le 16 septembre 2018 sur la place Bellecour à Lyon.

Ou bien encore la création Les Moissons qui associe une vingtaine de personnes et sera présentée le 10 juin 2021 à 19h30 au Théâtre du Vellein.

La complicité avec des spectateurs, générée par ces projets a permis de constituer un réseau de fidèles, les Complices. Ils nous aident à faire du théâtre un véritable lieu de vie et de partage.

 

Le soutien à la création

C’est un autre volet important du projet du Vellein, scènes de la CAPI. Il permet d’accompagner les auteurs, artistes de cirque, metteurs en scènes, chorégraphes… que le Vellein souhaite défendre. Plusieurs modalités possibles, cumulables ou non :

  • L’accueil en résidence

Le Vellein met à disposition ses plateaux pour permettre à ces artistes de préparer leur future création ou d’approfondir leur travail.

  • La coproduction

Le Vellein apporte des moyens financiers au budget de production d’un nouveau spectacle

  • Des soutiens divers pour aider à la valorisation et diffusion de leur travail, à la mise en lien avec les réseaux professionnels…

 

Claudine Balland 
Responsable billetterie & chargée des relations aux publics

Céline Botella
Attachée à l’administration & à la billetterie

Céline Bouvard 
Assistante de l’équipe de direction & attachée à la billetterie

Pauline Caiado
Chargée de médiation culturelle & des relations aux publics

Anne-Cécile Chinotti
Directrice adjointe & administratrice

Cyrielle Collin
Responsable du Pôle des publics, programmatrice Jeune Public & coordinatrice PLEAC CAPI

Christilla Cottet
Chargée de gestion comptable & attachée à la billetterie

En cours de recrutement
Technicien son

Peter Houben 
Directeur technique

Karim Jabalane & Claire Marc
Chargés d’accueil & du bar

Florence Lozano 
Chargée de communication & des relations aux publics

Benoît Moreau
Régisseur général

Jean-Baptiste Neau
Régisseur lumière

Cécile Provôt 
Directrice & programmatrice

Thibaut Sory 
Régisseur plateau

Guillaume Venditti
Technicien lumière

Les jours de représentation, l’accueil du public est aussi assuré par des personnels de salle, ouvreurs et agents de sécurité. L’équipe technique est renforcée régulièrement par des intermittents du spectacle.
Nous remercions les personnels d’entretien qui œuvrent à votre bon accueil.

Partenaires institutionnels

Le Vellein, scènes de la CAPI est reconnu Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en territoire – Cirque en territoire » par le Ministère de la Culture/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Ce label est attribué à des structures de création et de diffusion en faveur du spectacle vivant. Ces dernières sont ainsi reconnues par le Ministère de la Culture pour la qualité de leurs programmes d’actions artistiques et culturelles.

La Région a la volonté de soutenir de façon volontariste et directe les lieux de spectacle pour permettre à tous les habitants d’avoir un accès facilité à la culture et aux diverses formes artistiques. La Région accompagne les lieux qui participent au rayonnement du territoire et développent des projets qui privilégient le soutien à la création et la médiation en direction des publics.
 


 

 

 

 

Le Vellein, scènes de la CAPI est reconnu Scène Ressource en Isère par le Département de l’Isère qui souhaite affirmer son attachement à une culture vivante et partagée, en identifiant les structures qui participent à la diversité de l’offre culturelle des territoires. Très impliqué dans le soutien au spectacle vivant, celui-ci accompagne des lieux qui favorisent l’ouverture culturelle au plus grand nombre.
Par leurs spécificités culturelles et géographiques, ces lieux identifiés par le département « Scène ressource en Isère » constituent de réels partenaires pour:

  • favoriser l’émergence et la circulation de compagnies artistiques iséroises,
  • encourager la création et la mise en réseaux d’acteurs culturels,
  • accompagner les résidences artistiques en Isère impulsées par le Département,
  • développer des actions d’éducation artistique et culturelle envers un public le plus large possible.
 

 

L’Office national de diffusion artistique (Onda) a pour objet d’encourager la diffusion des formes artistiques contemporaines du spectacle vivant sur l’ensemble des territoires français.
À cette fin, il anime la communauté des professionnels du secteur public du spectacle vivant, mène une activité de repérage des formes artistiques nouvelles, favorise la coopération entre professionnels français et étrangers, produit et partage des ressources liées à la diffusion du spectacle vivant.

 

Académie de Grenoble — Wikipédia

 

La Direction des Services départementaux de l’Education Nationale de l’Isère (DSDEN), le Rectorat de Grenoble par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) soutiennent et accompagnent Le Vellein, scènes de la CAPI pour la mise en place des actions d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et la mise à disposition de deux professeurs relais, dans le cadre du Plan d’Education Artistique et culturelle (PLEAC) de la CAPI.

 

Fichier:Caisse d allocations familiales france logo.svg — Wikipédia

 

La Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère soutient le Vellein, scènes de la CAPI pour la mise en place d’actions d’éducation artistique et culturelle à destination des bébés en crèche, des jeunes enfants et de leur famille hors temps scolaires dans le cadre du Plan d’Éducation Artistique et Culturelle (PLEAC) de la CAPI.

 

 

 

Partenaires culturels et Capisérois

 

 

Merci à l’ensemble de ces partenaires.
Le Vellein favorise le circuit court et se fournit auprès d’artisans et de producteurs locaux pour son espace bar et petite restauration.

 

Réseaux partenaires

 

LE GROUPE DES 20 DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Constitué de lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations.
Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent des projets artistiques exigeants qui fondent souvent une première expérience de spectateur.
La politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant se concrétise par des actions de formation, un dialogue avec les différents réseaux professionnels, des coproductions et la structuration de la diffusion en Région.

NOS ACTIONS DE SOUTIEN À LA CRÉATION ET À LA DIFFUSION
Les compagnies associées
Le Groupe des 20 accompagne deux compagnies régionales sur leur parcours pendant deux ans, en soutenant leurs projets en création, en diffusion, leurs activités :
• la Cie Cassandre, Sébastien Valignat, est associée sur les saisons 2024/2025 et 2025/2026
• la Cie Aniki Vóvó, Joana Schweizer, est associée sur les saisons 2025/2026 et 2026/2027

Les routes des 20
Le Groupe des 20 organise deux rencontres professionnelles par an entre compagnies et chargés de programmation. La Route d’hiver se déroulera du 7 au 9 janvier 2026 aux Quinconces, Théâtre de Vals les Bains (07).
Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui le soutiennent pour l’ensemble de ses activités.

LE GROUPE DES 20 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le Dôme Théâtre – Albertville / Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon / Théâtre des Collines – Annecy / Château Rouge – Annemasse / Théâtre d’Aurillac / Quelques p’Arts… – Boulieu Lès Annonay / Scène nationale de Bourg-en-Bresse / Le Sémaphore – Cébazat / La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne / La Rampe-La Ponatière – Echirolles / Théâtre de Givors / Espace 600 – Grenoble / La 2Deuche – Lempdes / L’Hexagone – Scène Nationale de Meylan / La Renaissance – Oullins-Pierre-Bénite / Train Théâtre – Portes Lès Valence / Théâtre de Privas / Centre Culturel – La Ricamarie / Quai des Arts – Rumilly / La Mouche – St Genis Laval / L’Heure bleue – St Martin d’Hères / Le Bordeau – Saint Genis Pouilly / L’Auditorium – Seynod / Maison des Arts du Léman – Thonon- Evian-Publier / Théâtre Les Quinconces – Vals les Bains / Théâtre et Bizarre – Vénissieux / Le Vellein, scènes de la CAPI – Isère / Théâtre de Villefranche

 

Fondé en 2016, le réseau Cirq’Aura a pour objectif de soutenir le développement des arts du cirque sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et leur rayonnement. Composé de 19 structures professionnelles régionales, Cirq’Aura vise à renforcer la place du cirque sur le territoire par la valorisation du cirque en région, l’accompagnement des productions des compagnies régionales et la rencontre entre les publics et la diversité du cirque.

Fondée en 2004 dans l’élan de l’Année des Arts du cirque, l’association Territoires de Cirque rassemble soixante-deux structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création, et la diffusion du cirque. Ouvertes à toutes les esthétiques du spectacle vivant ou spécialisées, elles sont des laboratoires de recherche, scènes nationales ou conventionnées, théâtres de ville, services culturels, lieux de patrimoine, ou établissements de production.
Territoires de cirque est à l’initiative de l’événement annuel national La Nuit du Cirque.

interSTICES, inter Structure Territoires Innovation Culture et Santé en Auvergne-Rhône-Alpes, s’est donné pour mission de sensibiliser aux enjeux de la démarche Culture et Santé pour favoriser le développement de nouvelles initiatives. Dans son programme d’actions, synthèse des besoins et attentes exprimés par les porteurs de projet, elle souhaite contribuer à la réflexion, aux échanges, et à la reconnaissance des pratiques et des acteurs. Elle se positionne enfin comme une plateforme de coopération au service des porteurs de projet, outil de mutualisation et de soutien à l’échelle de la région.

N’hésitez pas à contacter Claudine Balland, référente culture du Comité local Isère par mail : publics.levellein@capi38.fr

www.interstices-auvergnerhonealpes.fr

doMino – Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes se donne pour mission de fédérer et animer le réseau régional des professionnels de l’enfance et de la jeunesse (artistes, structures artistiques et culturelles, bureaux de production, autres acteurs régionaux de l’éducation artistique et culturelle). Elle s’engage à porter les enjeux de structuration, de réflexion et de reconnaissance du secteur de la création jeune public au niveau régional.
Son activité se décline en deux missions principales :
– l’organisation d’une Rencontre professionnelle annuelle : un temps fort pour échanger et réfléchir aux problématiques spécifiques du secteur jeune public
– le Fonds de soutien qui porte un appel à projets annuel d’aide à la création jeune public