La saison

Cette nouvelle programmation 2021/2022 revêt une dimension particulière. C’est peu de dire que le théâtre nous a manqué au cours de l’année qui s’est écoulée. Être privé de ce lieu où l’on aime tant se confiner volontairement pour se rassembler, échanger et célébrer le spectacle vivant fut difficile. Mais cette fois, c’est certain, Le Vellein, scènes de la CAPI va rouvrir ses portes et tout est mis en œuvre pour que cette nouvelle saison se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Je tiens à saluer la patience et la résilience de l’ensemble des travailleurs du secteur culturel, particulièrement touchés par la crise, et qui ont vu leurs activités mises à l’arrêt pendant plus d’un an. La culture dématérialisée n’aura jamais la saveur du spectacle vivant, des rires, des larmes, des silences partagés et des craquements des planches de théâtre. Au-delà de cet espace de culture et de rencontre, ce sont les artistes qui nous ont profondément manqué et c’est avec une joie immense que nous les retrouverons sur la scène du Vellein.

Aujourd’hui, plus que jamais, la culture a besoin de nous autant que nous avons besoin d’elle. Il va nous falloir redoubler d’efforts pour la soutenir dans cette passe difficile. Heureusement, la créativité ne faiblit pas en temps de crise, bien au contraire. Alors, laissons- nous transporter par ces histoires, ces expériences et performances artistiques qui nous attendent sur les planches. Soyez au rendez-vous de cette nouvelle programmation qui s’annonce haute en couleurs et en émotions !

Je vous souhaite de vivre une merveilleuse saison.

Jean Papadopulo
Président de la CAPI

 

Enfin une fenêtre semble se réouvrir sur un théâtre plein de lumières !
Comme toute crise, celle que nous venons de vivre a constitué un laboratoire pour imaginer la suite, inventer des futurs plus pertinents, plus adaptés à un monde qui change et qui change vite.

Et aujourd’hui, forts de tous ces questionnements, nous sommes pleins d’espoir de jours plus sereins et d’un avenir meilleur, notamment pour le spectacle vivant et toutes les personnes qui le font vivre.

C’est pourquoi nous vous livrons cette nouvelle saison avec un immense bonheur. Reconnaissants, car vous êtes restés proches de nous, porteurs de si nombreux messages de soutien et de votre ardent souhait de revenir au Théâtre.

Joyeux à l’idée que de nombreux spectacles vont à nouveau vous éblouir, vous émouvoir, vous divertir.
Ravis d’offrir un public aux artistes.

Pleins d’amour pour tous ces artistes qui vont nous ré enchanter.
Aussi et surtout, désireux d’être ESSENTIEL !

Juste ESSENTIEL. À l’épanouissement et au bien-être, à la compréhension d’un monde en grande mutation, au développement de la connaissance et de la sensibilité pour faire face à l’obscurantisme et l’irrationalité grandissants, à l’aiguisement de notre sens critique, au partage et au rassemblement.

Tout au long de cette trop longue parenthèse, l’équipe du Vellein a poursuivi avec ardeur et persévérance son travail, pour mettre tout de même de la vie dans le théâtre en votre absence et, sans jamais se décourager, à préparer cette saison 21/22.

Cette période était pleine du rêve de vous retrouver enfin.
Nous vous attendons.

Toute l’équipe du Vellein

 

 

 

7ème Biennale de Cirque CAPI, du 31 mai au 12 juin 2022.

Voltigeurs, jongleurs, acrobates, funambules, magiciens… vingt compagnies pour une cinquantaine de représentations !

Avec tous les jours des spectacles gratuits et en extérieur sur les 22 communes de la CAPI. Et un bouquet final le week-end des 10, 11 et 12 juin sur le site du Vellein à Villefontaine avec des spectacles en extérieur ou en salle, des ateliers de pratique circassienne pour petits et grands, une fanfare survitaminée, une hôtesse d’accueil légèrement allumée, des espaces dédiés aux familles, des foodtrucks, des chaises longues et surtout, de la bonne humeur !

_________________

La dernière édition… en 2018 !

Portée par le Vellein, la Biennale de cirque CAPI est une manifestation culturelle majeure en Nord-Isère et sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a également été désignée comme évènement culturel du Pôle Métropolitain à côté de Jazz à Vienne, les Biennales de la Danse et d’art Contemporain de Lyon, la Biennale du Design à Saint-Etienne et le Festival Nouvelles Voix en Beaujolais à Villefranche Beaujolais Agglo.

 

La Biennale de cirque CAPI 2018 en chiffres

  • 11 jours de festival
  • 21 compagnies accueillies pour 52 représentations
  • 30 représentations gratuites
  • 14 000 spectateurs
  • 28 lieux de spectacle différents dont 2 chapiteaux
  • Des projets participatifs avec les enfants des écoles et/ou des habitants, avec notamment le projet PASSANTS
  • Des ateliers de pratique circassienne gratuits
  • Des soutiens et partenariats nombreux : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, le Ministère de la Culture dans le cadre d’un conventionnement « Art du Cirque en territoire », le Pôle Métropolitain, les 22 communes de la CAPI, le Conservatoire Hector Berlioz Capi, le Musée de Bourgoin-Jallieu, les Grands Ateliers, le BTS Design du Lycée Léonard de Vinci