La saison

Vous découvrez en couverture de cette plaquette le nouveau logo du théâtre et dans le même temps son changement de nom : le Théâtre du Vellein sera désormais le Vellein, scènes de la CAPI.

Le Vellein, parce que c’est ainsi que vous, fidèles spectateurs, avez pris l’habitude de le nommer. Ce changement fait également sens avec la dimension pluridisciplinaire du projet artistique où une même place est faite aux musiques, aux arts du mouvement et au théâtre. Evoquer les Scènes du Vellein, plutôt que le Théâtre est ainsi une façon de valoriser tous les genres artistiques et de placer les différents champs disciplinaires du spectacle vivant sur un pied d’égalité.

Le pluriel de « scènes » permet également de faire référence à la Salle de l’Isle, qui accueille des spectacles de la programmation dont la majeure partie des représentations scolaires pour les enfants de la CAPI. Ce pluriel permet ainsi de rappeler que le Vellein dispose de deux plateaux, l’un à Villefontaine et l’autre à L’Isle d’Abeau.

Enfin, cette nouvelle dénomination indique plus précisément la localisation du projet du Vellein et signifie l’appartenance CAPI de la structure, soutenue avec tant de conviction par notre Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère.

Une appartenance dont nous sommes très fiers car le Vellein porte avec brio l’image de la CAPI au-delà même de notre territoire. Et ce par la qualité de son projet artistique, reconnue et accompagnée par les partenaires traditionnels que sont le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône- Alpes, et par le Ministère de la Culture qui a récemment labellisé le Vellein « scène conventionnée d’intérêt national cirque en territoire ». Qu’Ils en soient remerciés.

Un projet artistique et culturel loué par tous également pour sa Biennale de Cirque, dont l’envergure et la notoriété ne cessent de grandir. Alors notez d’ores et déjà que la 7 ème édition de la biennale viendra clore cette saison en irriguant une nouvelle fois nos 22 communes.

Chers capiséroises et capisérois, nous espérons que vous aurez la plus grande gourmandise pour cette nouvelle saison concoctée pour vous.

Jean Papadopulo
Président de la CAPI

Annick Arnold
Vice-présidente déléguée à la Culture

 

Une nouvelle saison constellée de spectacles qui conjugue l’exigence artistique avec le plaisir. Une saison avec pour dominante l’ouverture au monde et aux autres, à travers des histoires de vie, de rêve et d’amour, afin de célébrer encore et toujours plus, la vie !

En feuilletant cette brochure, vous aurez un avant-goût des plaisirs et des émotions qui vous attendent… Mais l’essentiel se jouera sur place, lors de la représentation, quand le spectacle vous touchera au plus profond de vous-même, lorsqu’une fois le rideau tombé, votre tête demeurera emplie de beauté, de poésie, d’humour ou bien de réflexion sur le sens de notre vie ou sur l’Humain.

Une nouvelle saison pour être toujours dans la proximité avec la jeunesse et les familles, autour de la programmation qui leurs est dédiée et par le biais des nombreuses actions culturelles notamment inscrites dans le plan local d’éducation artistique (PLEA). Une saison pour poursuivre inlassablement et toujours avec le même élan notre travail invisible à destination de celles et ceux pour qui l’accès au spectacle vivant ne va pas de soi.

Une nouvelle saison également pour approfondir les liens entre nous, spectateurs, amateurs, artistes et équipe du Vellein afin d’être toujours plus en dialogue et en complicité.

Merci chers spectateurs, pour votre confiance et votre fidélité. Merci chers « Complices » pour votre engagement à nos côtés et pour cette réflexion que nous partageons sur l’évolution du projet du Vellein, au cœur de nos préoccupations. Afin que le Vellein soit un lieu de vie, de pratique, de rencontres, toujours plus inclusif et ouvert à tous.

Merci enfin au Président de la CAPI pour la confiance et l’écoute qu’il nous accorde. Tout cela est précieux car tout cela renforce nos convictions et notre ardeur.

Nous vous souhaitons une très belle saison 19/20.

Monique Reboul

Directrice

 

 

 

 

Prochaine édition du 26 mai au 7 juin 2020

Populaire, ludique, conviviale, ouverte aux familles, la Biennale de cirque CAPI est une grande fête pour petits et grands. Durant deux semaines les 22 communes de la CAPI accueillent un spectacle gratuit en extérieur. Puis cette Biennale se termine par un week-end de clôture festif et convivial sur le site du Vellein, avec des spectacles (certains encore gratuits) en extérieur, dans le Parc du Vellein, en salle, sous chapiteau, des ateliers de pratique artistique, des lieux conviviaux où il fait bon se détendre et grignoter dans une ambiance joyeuse et légère.

Portée par le Vellein, la Biennale de cirque CAPI est une manifestation culturelle majeure en Nord-Isère et sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a également été désignée comme évènement culturel du Pôle Métropolitain à côté de Jazz à Vienne, les Biennales de la Danse et d’art Contemporain de Lyon, la Biennale du Design à Saint-Etienne et le Festival Nouvelles Voix en Beaujolais à Villefranche Beaujolais Agglo.

 

La Biennale de cirque CAPI 2018 en chiffres

  • 11 jours de festival
  • 21 compagnies accueillies pour 52 représentations
  • 30 représentations gratuites
  • 14 000 spectateurs
  • 28 lieux de spectacle différents dont 2 chapiteaux
  • Des projets participatifs avec les enfants des écoles et/ou des habitants, avec notamment le projet PASSANTS
  • Des ateliers de pratique circassienne gratuits
  • Des soutiens et partenariats nombreux : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, le Ministère de la Culture dans le cadre d’un conventionnement « Art du Cirque en territoire », le Pôle Métropolitain, les 22 communes de la CAPI, le Conservatoire Hector Berlioz Capi, le Musée de Bourgoin-Jallieu, les Grands Ateliers, le BTS Design du Lycée Léonard de Vinci

Le programme 2018