La saison

La culture est un élément essentiel à nos vies, lieu de rencontres et de découvertes, d’émerveillements et de questionnements, de rires et d’émotions. Les artistes et leurs œuvres nous rassemblent autour de spectacles, d’ateliers, d’interventions pour tous.

La CAPI et le Vellein, scènes de la CAPI, accueillent pour la saison 2022-2023 une nouvelle équipe à la programmation qui vous invite pour une profusion de propositions plurielles, variées et riches, à l’image de notre territoire. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

Les habitants, les enfants, de la crèche au lycée, les personnes âgées, celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre au théâtre, tous pourront voir des spectacles, participer à des actions culturelles, rencontrer l’équipe du Vellein et les artistes qui seront accueillis sur notre territoire.

Alors pour cette nouvelle saison, soyons curieux, laissons-nous surprendre, ayons l’audace et l’envie de la découverte, partageons des moments forts et sentons-nous vivants ensemble !

Jean Papadopulo
Président de la CAPI

 

C’est avec grand plaisir que l’équipe du Vellein, scènes de la CAPI, vous présente sa nouvelle saison : nous l’avons voulue pétillante, questionnante, touchante, émouvante. Nous l’avons conçue avec des artistes qui partagent leur regard sur le monde et nous offrent des spectacles pour tous les goûts et tous les âges.
Cirque, théâtre, danse, musique, humour, mais aussi des spectacles « indisciplinés » qui mêlent les arts : autant de propositions qui alimentent nos imaginaires et nous rassemblent.

La part belle sera également faite comme chaque année aux plus jeunes d’entre nous : un choix foisonnant de spectacles et de projets d’éducation artistique et culturelle sera proposé à tous, des plus petits aux plus grands.

Nous avons pensé des parcours qui peuvent vous guider tout au long de la saison, des temps forts thématiques et même un week-end surprise ! Et encore des découvertes à venir après la saison avec « Vellein l’été » !

Des spectacles au théâtre, à la Salle de L’Isle, dans les communes, en intérieur, en extérieur ; des projets pour vous, près de chez vous et avec vous : bienvenue chez vous !

Cécile Provôt
et l’équipe du Vellein

 

 

 

7ème Biennale de Cirque CAPI, du 31 mai au 12 juin 2022.

Voltigeurs, jongleurs, acrobates, funambules, magiciens… vingt compagnies pour une cinquantaine de représentations !

Avec tous les jours des spectacles gratuits et en extérieur sur les 22 communes de la CAPI. Et un bouquet final le week-end des 10, 11 et 12 juin sur le site du Vellein à Villefontaine avec des spectacles en extérieur ou en salle, des ateliers de pratique circassienne pour petits et grands, une fanfare survitaminée, une hôtesse d’accueil légèrement allumée, des espaces dédiés aux familles, des foodtrucks, des chaises longues et surtout, de la bonne humeur !

_________________

La dernière édition… en 2018 !

Portée par le Vellein, la Biennale de cirque CAPI est une manifestation culturelle majeure en Nord-Isère et sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a également été désignée comme évènement culturel du Pôle Métropolitain à côté de Jazz à Vienne, les Biennales de la Danse et d’art Contemporain de Lyon, la Biennale du Design à Saint-Etienne et le Festival Nouvelles Voix en Beaujolais à Villefranche Beaujolais Agglo.

 

La Biennale de cirque CAPI 2018 en chiffres

  • 11 jours de festival
  • 21 compagnies accueillies pour 52 représentations
  • 30 représentations gratuites
  • 14 000 spectateurs
  • 28 lieux de spectacle différents dont 2 chapiteaux
  • Des projets participatifs avec les enfants des écoles et/ou des habitants, avec notamment le projet PASSANTS
  • Des ateliers de pratique circassienne gratuits
  • Des soutiens et partenariats nombreux : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, le Ministère de la Culture dans le cadre d’un conventionnement « Art du Cirque en territoire », le Pôle Métropolitain, les 22 communes de la CAPI, le Conservatoire Hector Berlioz Capi, le Musée de Bourgoin-Jallieu, les Grands Ateliers, le BTS Design du Lycée Léonard de Vinci