La saison

Le Vellein, scènes de la CAPI nous invite cette année encore à découvrir des artistes et leurs oeuvres, à les rencontrer, à marcher dans leurs pas : cette invitation s’adresse à vous toutes et tous, spectateurs fidèles, ponctuels ou futurs, quels que soient vos pratiques culturelles ou vos goûts.

Chaque année, le Vellein accueille plus de 14 000 élèves du territoire et cette année ne fait pas exception avec une programmation pour tous les âges de l’enfant et ses référents adultes.

Bien entendu, les autres publics ne sont pas en reste : le Vellein s’adresse à nos aînés, aux personnes en situation de vulnérabilité ou d’empêchement, à ceux qui pensent que le spectacle vivant, ce n’est pas pour eux.

Vous l’aurez compris, le Vellein propose une saison vivante et dynamique à l’image de notre territoire, alors soyez curieux !

Une saison haute en couleurs qui ouvrira sur la Biennale de cirque, moment de partage par excellence et qui prendra, cette année, les couleurs des Jeux Olympiques.

Jean Papadopulo
Président de la CAPI

 

La culture, c’est du vivant, c‘est ce qui nous fait réfléchir, nous rencontrer, c’est une évasion. Voici donc notre nouvelle saison : nous l’avons voulue sensible, pointue (mais pas trop), populaire (mais pas que), joyeuse.

Composer son programme, c’est toute une alchimie : s’adresser à tout le monde mais aussi à chaque sensibilité ; proposer des vedettes, des inconnus, des vus à la télé, des vus sur les réseaux sociaux, des vus sur les planches, des jamais vus ; provoquer des émotions, des rires, des chocs ; voir beaucoup de spectacles, faire des choix ; rassembler, inventer des temps conviviaux… C’est tout ça à la fois, l’équilibre d’une saison.

Le spectacle vivant nous ouvre à d’autres visions du monde, il est à l’image de nos pluralités et de nos diversités.

Cette année, la fête est à l’honneur avec des spectacles conviviaux, optimistes, drôles, beaux. Le corps dans tous ses états sera également très présent : le corps en mouvement, le corps en question, le contact, le corps fragile, le corps retrouvé après ces périodes difficiles, le corps différent, le corps puissant, l’idée de faire corps, …

Une belle introduction à une Biennale de cirque où sport et cirque se côtoieront pour fêter ce grand moment de rassemblement que sont les JO.

Alors, cette année, venez vivre l’émotion du spectacle vivant au Vellein !

Cécile Provôt
Directrice du Vellein

 

 

 

8ème édition de la Biennale de Cirque du 28 mai au 9 juin 2024

En 2024, ouvrons grand les Olympiades du cirque !
Retrouvez la Biennale de Cirque dans toutes les communes de la CAPI.

 

7ème Biennale de Cirque CAPI, du 31 mai au 12 juin 2022.

Voltigeurs, jongleurs, acrobates, funambules, magiciens… vingt compagnies pour une cinquantaine de représentations !

Avec tous les jours des spectacles gratuits et en extérieur sur les 22 communes de la CAPI. Et un bouquet final le week-end des 10, 11 et 12 juin sur le site du Vellein à Villefontaine avec des spectacles en extérieur ou en salle, des ateliers de pratique circassienne pour petits et grands, une fanfare survitaminée, une hôtesse d’accueil légèrement allumée, des espaces dédiés aux familles, des foodtrucks, des chaises longues et surtout, de la bonne humeur !

_________________

La dernière édition… en 2018 !

Portée par le Vellein, la Biennale de cirque CAPI est une manifestation culturelle majeure en Nord-Isère et sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a également été désignée comme évènement culturel du Pôle Métropolitain à côté de Jazz à Vienne, les Biennales de la Danse et d’art Contemporain de Lyon, la Biennale du Design à Saint-Etienne et le Festival Nouvelles Voix en Beaujolais à Villefranche Beaujolais Agglo.

 

La Biennale de cirque CAPI 2018 en chiffres

  • 11 jours de festival
  • 21 compagnies accueillies pour 52 représentations
  • 30 représentations gratuites
  • 14 000 spectateurs
  • 28 lieux de spectacle différents dont 2 chapiteaux
  • Des projets participatifs avec les enfants des écoles et/ou des habitants, avec notamment le projet PASSANTS
  • Des ateliers de pratique circassienne gratuits
  • Des soutiens et partenariats nombreux : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, le Ministère de la Culture dans le cadre d’un conventionnement « Art du Cirque en territoire », le Pôle Métropolitain, les 22 communes de la CAPI, le Conservatoire Hector Berlioz Capi, le Musée de Bourgoin-Jallieu, les Grands Ateliers, le BTS Design du Lycée Léonard de Vinci