La saison

La période totalement inédite que nous venons de traverser a impacté chacun de nous et a ébranlé notre société. Ainsi avons-nous pris conscience, plus que jamais, du besoin de réfléchir ensemble au monde de demain, un monde plus solidaire et équitable nécessairement.

Nous aurons besoin de tous pour relever ces défis. Et nos théâtres qui sont des lieux de vie, de créativité et d’échange nous y aideront aussi. Car leur essence même est de célébrer le vivant, de rassembler, de donner à voir et à penser notre monde. Ils constituent ainsi comme des traits d’union entre les femmes et les hommes, entre les époques et entre les cultures. Que cela est précieux !

Comme chacun sait, le secteur culturel a été particulièrement touché par cette crise et je tiens à remercier les spectateurs qui se sont montrés solidaires envers les artiste en faisant don de leurs places de spectacles annulés. L’élan de générosité a été au delà de ce que nous avions imaginé. Merci sincèrement.

Il va nous falloir redoubler d’effort pour surmonter cette crise et notamment continuer à soutenir la culture, cette culture éclairante et salvatrice. Et nous aurons encore et toujours besoin de vous car l’avenir du théâtre et du spectacle vivant n’existe que POUR vous et AVEC vous. Alors, rassemblons-nous autour de cette nouvelle saison proposée par le Vellein tout en demeurant vigilants sur l’évolution sanitaire en France et dans notre CAPI. Et ensemble croyons en la vie !

Je vous souhaite une très belle saison.

Jean Papadopulo
Président de la CAPI

 

Cette programmation 20/21 a été peaufinée pendant le confinement, loin de notre théâtre demeuré vide de lumière, de chaleur, de présence. La vôtre, celle des artistes…

Nous avons, à la mi-mars, débranché la prise, annulé les spectacles. Et la vie du Théâtre s’est arrêtée… Nous ne nous sommes plus rencontrés, plus serrés la main et l’équipe s’est mise à travailler ardemment mais loin les uns des autres. Sentiment d’abandon.

Ce qui n’était jusqu’alors que scénario de littérature de fiction est devenu réalité le 16 mars 2020.

Cela a décuplé notre envie et notre impatience à nous plonger dans cette saison 20/21, à tourner le dos à la seule culture dématérialisée qui soudainement a envahi nos écrans, à remettre de la chair, du rire et des larmes sur nos plateaux, pour le plaisir et la nécessité de s’émouvoir et de partager ces moments d’exception. Car rien ne peut remplacer cette rencontre avec la voix, le souffle, la force et la fragilité de la présence de l’artiste.

Voici de longues semaines que nous rêvons de ces retrouvailles. C’est donc avec un immense bonheur que nous venons enn aujourd’hui vous offrir cette saison en souhaitant qu’elle soit comme un onguent aux mille parfums capable de mettre du baume au coeur et faire du bien à l’âme. Alors venez !

Venez-vous enivrer de cette nouvelle saison, venez choisir dans cet archipel des nombreux possibles, des spectacles jubilatoires, pleins de beauté ou de virtuosité, faits de récits incroyables ou venus d’ailleurs. Nous sommes tellement heureux de vous retrouver.

 

Monique Reboul

Directrice

 

 

 

 

Programmation 20/21

Teasers des spectacles à venir, en attendant visionnez Ma saison préférée, notre saga de l’été.

En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, la Biennale de Cirque est reportée en mai/juin 2021

Populaire, ludique, conviviale, ouverte aux familles, la Biennale de cirque CAPI est une grande fête pour petits et grands. Durant deux semaines les 22 communes de la CAPI accueillent un spectacle gratuit en extérieur. Puis cette Biennale se termine par un week-end de clôture festif et convivial sur le site du Vellein, avec des spectacles (certains encore gratuits) en extérieur, dans le Parc du Vellein, en salle, sous chapiteau, des ateliers de pratique artistique, des lieux conviviaux où il fait bon se détendre et grignoter dans une ambiance joyeuse et légère.

Portée par le Vellein, la Biennale de cirque CAPI est une manifestation culturelle majeure en Nord-Isère et sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a également été désignée comme évènement culturel du Pôle Métropolitain à côté de Jazz à Vienne, les Biennales de la Danse et d’art Contemporain de Lyon, la Biennale du Design à Saint-Etienne et le Festival Nouvelles Voix en Beaujolais à Villefranche Beaujolais Agglo.

 

La Biennale de cirque CAPI 2018 en chiffres

  • 11 jours de festival
  • 21 compagnies accueillies pour 52 représentations
  • 30 représentations gratuites
  • 14 000 spectateurs
  • 28 lieux de spectacle différents dont 2 chapiteaux
  • Des projets participatifs avec les enfants des écoles et/ou des habitants, avec notamment le projet PASSANTS
  • Des ateliers de pratique circassienne gratuits
  • Des soutiens et partenariats nombreux : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, le Ministère de la Culture dans le cadre d’un conventionnement « Art du Cirque en territoire », le Pôle Métropolitain, les 22 communes de la CAPI, le Conservatoire Hector Berlioz Capi, le Musée de Bourgoin-Jallieu, les Grands Ateliers, le BTS Design du Lycée Léonard de Vinci

Le programme 2018