Autour des spectacles

Les ++

Avant-propos, bord de scène, expositions, films… autant de possibilités d’élargir les horizons et d’échanger avec les équipes artistiques.

Les visites du théâtre

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le théâtre sans jamais oser le demander ! A travers des thématiques (Métiers du théâtre, Technique, En famille), vous pourrez découvrir les envers du décor du Vellein et échanger autour des missions et fonctions d’un théâtre.

Les ateliers-découverte

Avant ou après le spectacle, rentrez dans l’univers des artistes par la pratique. Danse, théâtre, cirque, marionnettes,… ils vous transmettront les bases de leur art. Une occasion unique d’échanger et de découvrir des pratiques artistiques.

Les projets participatifs

Et si vous participiez à la création d’un spectacle ? Le Vellein et ses artistes associés vous proposent une belle aventure artistique à vivre sur toute la saison. Après Yoann Bourgeois et ses Passants et le mémorable final place Bellecour à Lyon à l’occasion de la Biennale de la Danse, nous vous proposons cette année de créer un spectacle avec les jongleurs du Collectif Petit Travers, qui sera présenté lors de la Biennale du cirque 2020.

  • Les Moissons / projet 19-20 avec le Collectif Petit Travers
Collectif Petit Travers, France

Un projet imaginé par les artistes jongleurs du Collectif Petit Travers.

Ouvert à une trentaine d’habitants du territoire pour créer un spectacle présenté à la Biennale de Cirque CAPI en juin 2020. Télécharger le flyer

  • Les Passants / projet 17-18 avec Yoann Bourgeois

 

Les Complices du Vellein

Les Complices du Vellein, le groupe qui connecte le théâtre et son public !

Pour ouvrir de nouveaux horizons au Vellein, l’équipe propose aux spectateurs, et plus largement à toute personne voulant s’investir dans la vie d’un lieu culturel, de participer à des projets de co-création, des ateliers de réflexion et de faire rayonner le théâtre sur le territoire. Pour nous accompagner dans les projets auprès des artistes et de nos équipes, n’hésitez pas à nous contacter !

Les projets d’action culturelle

  • Avec les artistes

De nombreuses artistes sillonnent chaque année les routes de la CAPI à la rencontre de ses habitants, dans les écoles, les hôpitaux, les Maisons de quartier… A chaque fois, c’est l’occasion de découvrir, de pratiquer et d’échanger.

En 19/20, bien sûr, les 3 compagnies associées au théâtre – Collectif Petit Travers, Cie La Vouivre, Cie La Résolue – seront présentes sur de nombreux projets, mais aussi la Cie Propos, la Cie Kham, Elsa Imbert, la Cie Les Gentils, Clémentine Cadoret, Jean-Baptiste André, l’Ecole de Cirque de Lyon, Stéphanie Nelson et l’Ensemble Tactus.

 

  • Avec le jeune public

Etre spectateur :

Tout au long de la saison, le Vellein propose une programmation de 15 spectacles jeune Public à destination des 13000 élèves des écoles primaires du territoire. Les collégiens et lycéens assistent aussi chaque année aux spectacles de la saison et certaines représentations leur sont dédiées. Pour les classes qui veulent aller plus loin, le Vellein propose un parcours « Ecole du spectateur » qui permet de découvrir plusieurs spectacles, de rencontrer les artistes et de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Etre acteur :

En lien avec la programmation, le Vellein propose de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle sur tout le territoire grâce au PLEA (Plan Local d’Education Artistique) de la CAPI.

Les projets touchent 1000 jeunes chaque année sur tous les temps de l’enfant et se déroulent en 4 étapes :

  • Une formation des enseignants et des animateurs
  • Une expérience de spectateurs
  • Une pratique artistique
  • Une restitution

 

  • Avec les publics spécifiques

Le Vellein, scène de la CAPI développe des partenariats et des projets d’action culturelle dans le cadre des dispositifs Culture et Santé, Culture et Justice, Culture et Handicap et Politique de la Ville.

En lien avec les établissements de santé, les établissements pénitentiaires, les maisons de quartier, les IME et les artistes, le Vellein construit des projets adaptés aux personnels, aux usagers et à leurs familles.

En 19/20 avec les structure du territoire :

  • Centre Hospitalier Pierre Oudot
  • Centre de Rééducation Fonctionnelle
  • Centre Pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier
  • Pôle Habitat Insertion Jeunes
  • Maison des Compagnons
  • Maison des Habitants de Champaret

  • Médiation et Ressources

Pour accompagner les projets d’action culturelle, des outils pédagogiques et des temps de médiation sont conçus autour du cirque, de la danse, du théâtre, des marionnettes et de l’Ecole de spectateur.

Le Vellein dispose aussi d’ouvrages, d’outils numériques et de DVD. Ils peuvent être mis à disposition des établissements scolaires, maisons de quartiers, hôpitaux, ou tout autre groupe constitué sur simple demande.

Le Plan Local d’Education Artistique

Le PLEA est une des actions phares de la CAPI. Il a pour objectif d’organiser et de promouvoir sur le territoire de la CAPI et des 22 communes qui la composent, des parcours d’éducation artistique et culturelle pour tous les enfants, adolescents et jeunes adultes. Avec le soutien de l’Education Nationale, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l’Isère, il réunit les 7 structures culturelles du territoire : SMAC Les Abattoirs-CAPI, Conservatoire Hector Berlioz-CAPI, Médiathèques CAPI, Le Vellein, Scènes de la CAPI, Le Théâtre Jean Vilar, le Musée de Bourgoin-Jallieu, amàco-Les Grands Ateliers.

Le Vellein est chargé de la coordination générale du PLEA.

Le PLEA en 2018 / 2019, c’est :