Un président ne devrait pas dire ça…

Théâtre

De Gérard Davet et Fabrice Lhomme
Avec Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Scali Delpeyrat et Mathilde Roehrich

Lui espère que ce livre assurera sa réélection à l’Élysée. Eux sont là pour révéler des secrets d’État. Ils se verront à 61 reprises.

Dans cette fiction – toute ressemblance avec la réalité ne serait peut-être pas fortuite – deux journalistes et un Président de la République en exercice se livrent au jeu dangereux de l’interview au long cours. Cette rencontre est un bras de fer.

Adaptation au théâtre de l’ouvrage paru en octobre 2016, Un Président ne devrait pas dire ça… révèle l’envers du décor. Une plongée au cœur du pouvoir, un coup de projecteur sur l’investigation et la fabrique de l’information.

« À l’évidence, nous disposions là d’un matériau théâtral extraordinaire. Pour l’écriture du texte, nous avons utilisé au mot près les propos tenus par François Hollande devant nous. Pour autant, le nom du président n’est jamais cité, et les personnages comme les péripéties vécues par les journalistes sont largement fictionnés. Car cette pièce, voulue comme un hommage au journalisme, se veut intemporelle. Elle parle d’un affrontement salutaire, vieux comme la démocratie : celui qui oppose pouvoir et contre-pouvoir. »
Fabrice Lhomme

Lison Daniel, qui interprète Léa, est indisponible sur la saison 23/24 et sera remplacée par Mathilde Roehrich.

© Eliot Blondet ABACAPRESS

De Gérard Davet et Fabrice Lhomme l D’après l’œuvre publiée aux éditions Stock l Avec Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Scali Delpeyrat, Mathilde Roehrich et la participation de Lucas Mustat l Dialogues de François Pérache l Collaboration artistique Antoine Mory l Mise en scène et scénographie de Charles Templon assisté d’Alexandre Paradis l Lumières François Menou l Vidéo Thomas Guiral l Création sonore Camille Vitté l Costumes Amandine Cros l JMD Production

Réserver
  • vendredi 10 novembre
    20:00
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 01:30
  • Tarif E : de 15€ à 36€