Un président ne devrait pas dire ça…

Théâtre

De Gérard Davet et Fabrice Lhomme
Avec Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Scali Delpeyrat et Mathilde Roehrich

Lui espère que ce livre assurera sa réélection à l’Élysée. Eux sont là pour révéler des secrets d’État. Ils se verront à 61 reprises.

Dans cette fiction – toute ressemblance avec la réalité ne serait peut-être pas fortuite – deux journalistes et un Président de la République en exercice se livrent au jeu dangereux de l’interview au long cours. Cette rencontre est un bras de fer.

Adaptation au théâtre de l’ouvrage paru en octobre 2016, Un Président ne devrait pas dire ça… révèle l’envers du décor. Une plongée au cœur du pouvoir, un coup de projecteur sur l’investigation et la fabrique de l’information.

« À l’évidence, nous disposions là d’un matériau théâtral extraordinaire. Pour l’écriture du texte, nous avons utilisé au mot près les propos tenus par François Hollande devant nous. Pour autant, le nom du président n’est jamais cité, et les personnages comme les péripéties vécues par les journalistes sont largement fictionnés. Car cette pièce, voulue comme un hommage au journalisme, se veut intemporelle. Elle parle d’un affrontement salutaire, vieux comme la démocratie : celui qui oppose pouvoir et contre-pouvoir. »
Fabrice Lhomme

Lison Daniel, qui interprète Léa, est indisponible sur la saison 23/24 et sera remplacée par Mathilde Roehrich.

Vendredi 10 novembre au Théâtre du Vellein
18h30 – Rencontre-dédicace avec Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes au Monde et auteurs du livre et de la pièce Un président ne devrait pas dire ça...
Gratuit sur inscription au 04 74 96 78 96 ou sur contact.levellein@capi38.fr

Présence de Ma Petite Librairie pour dédicace (possibilité d’achat de livres, prévoir des espèces pour votre règlement, pas de CB)

Cerise sur le gâteau : bord de scène à l’issue de la représentation

En résonance : projection du film SECOND TOUR d’Albert Dupontel du 25/10 au 07/11 au cinéma Le Fellini à Villefontaine. En partenariat avec l’association Huit et Demi

© Eliot Blondet ABACAPRESS

De Gérard Davet et Fabrice Lhomme l D’après l’œuvre publiée aux éditions Stock l Avec Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Scali Delpeyrat, Mathilde Roehrich et la participation de Lucas Mustat l Dialogues de François Pérache l Collaboration artistique Antoine Mory l Mise en scène et scénographie de Charles Templon assisté d’Alexandre Paradis l Lumières François Menou l Vidéo Thomas Guiral l Création sonore Camille Vitté l Costumes Amandine Cros l JMD Production

Réserver
  • vendredi 10 novembre
    20:00
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 01:30
  • Tarif E : de 15€ à 36€
Covoiturez