Ulysse de Taourirt
Abdelwaheb Sefsaf - Compagnie Nomade in France
Un conte épique et drôle entre théâtre et musique, écrit et interprété par Abdel Sefsaf à partir des matériaux de sa vie d’immigré algérien. Cette histoire nous est racontée dans une forme linéaire, sans passion ni pathos. Juste les faits avec décence et pudeur pour rythmer l’écriture. Elle fait se rencontrer subtilement petite et grande histoire au travers de récits de mariages, d’exils, de résistances, de guerre contre la France ennemie alors. Mais aussi du paradis de l’enfance et de la vénération du père tel un « Ulysse des mers ayant bravé les flots… »
Et il y a la musique, le chant, la voix sublime d’Abdel Sefsaf, entouré par les formidables musiciens d’Aligator. Un spectacle émouvant qui nous emporte vers la belle Kasbah de Taourirt et illustre la parfaite complémentarité du verbe et de la musique.
Ecriture et mise en scène Abdelwaheb Sefsaf / Collaboration à la mise en scène et à la dramaturgie Marion Guerrero / Musique ALIGATOR (Georges Baux, Abdelwaheb Sefsaf, Nestor Kéa) / Avec Abdelwaheb Sefsaf comédien, chant, hang, percussions – Georges Baux claviers, live machine, choeurs – Nestor Kéa oud, guitare, banjolino, chant, live machine, choeurs – Antony Gatta batterie, percussions / Scénographie Souad Sefsaf , Lina Djellalil / Création lumière et vidéo Alexandre Juzdzewski / Régie générale et plateau Arnaud Perrat / Régie son Pierrick Arnaud / Design graphique Lina Djellalil
Production Compagnie Nomade in France / Coproductions Théâtre de la Croix-Rousse Lyon (69), Le Sémaphore Cébazat (63), Ville de Ferney-Voltaire (01), FACM, Festival Théâtral du Val-d’Oise, Conseil départemental du Val-d’Oise (95), Le Train Théâtre Portes-lès-Valence (26), Ville du Chambon-Feugerolles (42), Théâtre de Privas (07), L’heure Bleue Saint-Martin-d’Hères (38), Théâtre du Parc Andrézieux-Bouthéon (42) / La Compagnie Nomade in France est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire et la Ville de Saint Etienne.
© E. Zeizig mascarille.com