Thomas joue ses perruques

Humour

Thomas Poitevin & Hélène François

Thomas Poitevin, comédien de théâtre, crée en 2020, à la faveur du confinement, le compte Instagram Les Perruques de Thomas et poste de courtes pastilles désopilantes.
Il y croque divers personnages devenus récurrents au fil des mois, tous perruqués, une ribambelle d’anti-héros magnifiques. Et c’est le succès ! Un tel succès qu’elles se transforment aujourd’hui en un bijou de spectacle.
Thomas incarne une galerie de personnages, tous aussi drôles les uns que les autres, dans leurs angoisses et leurs névroses. Ils/elles ont tous un besoin urgent de nous parler. Des tranches de vie comme des microfictions tragicomiques. C’est une fête des pas-à-la-fête, un ballet de névrosés et de râleurs, une comédie humaine acide et tendre qui nous est proposée. Qu’elles parlent beaucoup ou peu, qu’elles passent en coup de vent ou se déploient comme des tempêtes, toutes ces perruques sont uniques, touchantes, complètement paumées, obstinément humaines.

« Portées par une écriture soignée, ces perruques suscitent autant de fous rires parce qu’elles sont à la fois caustiques et tendres, terriblement humaines. »
Le Monde

« Si l’on aime tant le travail de Thomas Poitevin, c’est parce qu’en grattant le vernis de la caricature et de l’humour qui enrobent ses personnages, se révèle une grande attention pour l’humain et ses fragilités. En arrière-plan surgit toujours une pointe de tragique dans ces existences. »
Théâtre(s)

Texte Thomas Poitevin, Hélène François, Stéphane Foenkinos, Yannick Barbe / Mise-en- scène Hélène François / interprétation Thomas Poitevin / Équipe de création Thibault Marfisi (régisseur général) Guillaume Duguet (créateur son) Bastien Courthieu (créateur lumières) / Avec les voix de de Thomas Poitevin et Micky Sébastian / Production Théâtre- Sénart, Scène nationale / Coproduction studio 21 ; L’Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux ; Théâtre du Rond-Point, Maison de la Culture d’Amiens; L’Avant Seine, Théâtre de Colombes

© Marlène Delcambre
© DR

Réserver
  • mardi 21 février
    20:00
    Salle de L'Isle
  • Durée : 01:20
  • Tarif D : de 12 € à 30 €