Thaumazein

Cirque

Compagnie H.M.G.
Jonathan Guichard et Lauren Bolze

La certitude d’une rencontre apparaît parfois dans des circonstances hasardeuses…
Sur un objet massif et mouvant qui s’apparente à une toupie de six mètres de diamètre, se joue la surprenante rencontre entre deux protagonistes en apesanteur. Les deux corps tentent de se maintenir sur cette structure qui s’incline, bascule, pivote, tourne… Et finalement ne forment plus qu’un.

Et c’est dans l’incongruité de ce monde incliné, à la gravité réduite, que s’ouvre un récit de corps acrobatiques d’une étonnante douceur.

[ Accessible à partir de 8 ans ]

 


La semaine précédente, l’après-midi du mercredi 21 mai, les artistes vous invitent à découvrir l’histoire de cette rencontre, lors d’impromptus sur le site du Vellein.

« Ce mot en grec ancien évoque l’étonnement face à une situation inhabituelle, la surprise qui mène à la curiosité, les transformations, le surpassement des préjugés. »
– Jonathan Guichard et Lauren Bolze

© Ian Granjean

Conception et interprétation Jonathan Guichard et Lauren Bolze – Composition et scénographie Jonathan Guichard – Chorégraphie Lauren Bolze – Dramaturgie Marie Fonte – Installation graphique Maëva Longvert – Manipulation d’objet Sébastien Dehaye – Construction Cyril Malivert – Mise en espace sonore Nicolas Carrière – Création lumière Thomas Dupeyron – Costumes Noëlle Camus – Régie générale et lumière Justine Angevin – Production et diffusion FullFull – Nicolas Feniou – Administration Jean-Baptiste Clément – Une production de la compagnie H.M.G. – Partenaires coproducteurs L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège ; Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais; Le Carré Magique – Pôle national Cirque en Bretagne ; Le Plongeoir Cité du cirque – Pôle national Cirque le Mans Sarthe Pays de la Loire ; Théâtre Le Vellein, scènes de la CAPI ; La Verrerie – Pôle national Cirque Occitanie Alès – Résidences et soutiens La Garance – Scène nationale de Cavaillon ; CIRCA – Pôle national Cirque – Auch; L’Essieu du Batut ; Théâtre de la Digue – Compagnie 111- Aurélien Bory – Toulouse ; la Batoude, centre des arts du cirque et de la rue ; Le CENTQUATRE-Paris – Avec le soutien de la Région Occitanie et du Département de l’Ariège. Pour les années 2025, 2026, 2027, la compagnie H.M.G. est associée à l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège.

  • mardi 27 mai
    19:30
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 01:00
  • Tarif B : de 7€ à 21€