Soirée partagée sous les étoiles

Danse

Compagnie Daruma - Milène Duhameau
& Compagnie Au Delà du Bleu

Profitez d’une soirée partagée à la belle étoile : deux spectacles, dont un dans la magie de la nuit tombée… Exceptionnel !

Apportez votre pique-nique ou profitez de la petite restauration du Vellein entre les deux spectacles.

 

20H00 – Yes, we fight !

Compagnie Daruma – Milène Duhameau
Duo chorégraphique pour deux danseuses – durée 40 min.

Milène Duhameau, chorégraphe, compose une danse se situant au croisement du hip-hop, de la danse contemporaine et du théâtre physique. Ses deux danseuses aux physicalités différentes, nous font vivre ici toute la palette des émotions, de la douceur à la colère.

Yes, we fight ! est à la fois un terrain de jeu, un champ de bataille, un espace de rencontre. Deux femmes se confrontent : démonstrations de force, corps à corps puissants, tentatives d’approche, projet de faire corps, jeu du combat ancestral et contemporain.

Yes we fight ! c’est une entreprise de déconstruction du regard sur deux corps féminins. L’art de lutter à l’intérieur de la danse et de danser dans la lutte. Est-ce viril ? Sexy ? Guerrier ? Une démonstration ? Une appropriation ? Un renversement ?

Ce qui est certain, c’est que cette pièce va à l’encontre des images stéréotypées du corps et des corps à corps féminins. Et ça fait du bien !

 

21H45 – Lévitation

Compagnie Au Delà du Bleu
Pièce chorégraphique et cinétique sous les étoiles – durée 50 min.

Le vol en wingsuit (combinaison ailée) est un saut de sport extrême effectué par les base-jumpers, depuis le haut d’une falaise. La chorégraphie corporelle et visuelle de Lévitation est construite à partir d’images et de sons captés en montagne par Jean-Camille Goimard, désireux de confronter deux mondes, la danse et le base-jump.

Dans une structure cylindrique en tulle, deux silhouettes dansent avec une légèreté remarquable. En fond, des images sont diffusées, proches de celles admirées par les base-jumpers lorsqu’ils s’élancent. Paysages de montagne, de nature extrême, par tous les temps… Et nous voilà projetés dans le vide aux côtés de ces jumpers/danseurs, dont les corps semblent suspendus, en lévitation. Les images diffusées derrière le tulle constituent l’unique lumière dans la nuit, accentuant l’esthétique émouvante et poétique de cette parenthèse en apesanteur.

Un spectacle d’une infinie délicatesse.

 

« Il y a très peu – et à vrai dire je n’en ai pas trouvé – de pièces de danse mettant en scène des corps à corps puissants entre 2 femmes. Alors qu’on trouve beaucoup de duo masculin dans ce registre de travail. […] Il s’agit de boxer, frapper, cogner (aussi les idées reçues), se déplacer, être déplacée, et pouvoir être touchée. »
– Milène Duhameau

© Compagnie Duruma

© Guillaume Ducreux

 

Yes, we fight ! / Chorégraphie Milène Duhameau – Avec Milène Duhameau & Félicie Roland – Dramaturgie Rachel Dufour – Collaboration chorégraphique Bruno Pradet – Création musicale en cours – Création costumes en cours – Coproductions Le Vellein, scènes de la CAPI (38) | Théâtre de Cusset (03) | La Comédie – Scène Nationale de Clermont Ferrand | CDC Toukadanse Guyane (en cours) + en cours – Accueils en résidences de créations Studio Cie Ex Nihilo Marseille (13) | La 2 Deuche Lempdes (63) | Abbaye de Corbigny (58) | Ville de Riom (63) | Le Vellein, scènes de la CAPI – (38) | Théâtre de Cusset (03) | Cour des Trois Coquins – Ville de Clermont-Ferrand (63) | L‘Oulle – La Factory – Avignon (84) | CDC Toukadanse Guyane + en cours – Aides à la création ciblées 2025 / non acquises : ADAMI | Conseil Départemental du Puy de Dôme – La compagnie DARUMA est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES et par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND – Elle est labellisée COMPAGNIE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // Lévitation / Équipe de création : Direction artistique et vidéo Jean-Camille GOIMARD – réalisation photographique Guillaume DUCREUX – Danseurs Pierre THEOLEYRE / Denis TERRASSE – Musique et sound-design Tristan BRES – Lumière et mapping vidéo Loris GEMIGNANI – Ingénierie Quentin ALART – Construction Gaël RICHARD / Thibaut GARNIER – Régie générale Thibaut GARNIER – Production, administration, diffusion Aurélie GAGNER – Wingsuiter Eric GUEFFIER en tant que référent – Distribution : Danseurs Pierre THEOLEYRE / Denis TERRASSE – Lumière et mapping vidéo Loris GEMIGNANI – Régie général Thibaut GARNIER ou Jean-Yves PILLONE – Production : Compagnie Au Delà Du Bleu – Coproduction : Le Dôme Théâtre, scène conventionnée Art en Territoire, Albertville / Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK / CCN2, Centre chorégraphique de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio 2020 / La Coloc’ de la culture, Ville de Cournon d’Auvergne / La 2Deuche, scène régionale – Soutiens : DRAC Auvergne Rhône-Alpes / Région Auvergne Rhône-Alpes / Ville de Lyon / Avec le soutien du Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes / Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD / SPEDIDAM / Avec la participation artistique de l’ENSATT / Accueil en résidence aux Subsistances, Lyon / Mise à disposition de studios par le Centre National de la Danse de Lyon

  • vendredi 16 mai
    20:00
    Sur le site du Vellein
  • Durée : 02:35
  • Tarif C : de 10€ à 26€