Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule

IndisciplinéJeune PublicOpéretteThéâtre


Claire Diterzi – Compagnie Je garde le chien

Tout commence par une grande colère. Celle qui éclate quand Anya annonce son rêve d’écrire un opéra et se heurte à la dure réalité : une grande compositrice, ça n’existe pas ! Non mais quelle injustice ! Sa colère d’enfant fait trembler les murs et claquer les portes. Une colère contre les interdits, contre les injonctions, contre tout ce qui tente de la détourner de son destin : ÊTRE LIBRE. Elle s’enferme alors dans sa chambre pour créer son opéra, seule, entre folklore ancestral et riffs puissants des guitares électriques de ses héros modernes.

À travers la révolte d’Anya, nous célébrons l’émergence de l’autonomie et de la détermination d’une toute jeune fille. Car les colères d’enfant ne sont pas de simples caprices, elles sont parfois d’immenses puissances de réinvention.

« Je voudrais que la pièce communique aux enfants une énergie de vie, une vitalité déliée, des envies de liberté, de désobéissance, une envie de chanter, de composer, d’écrire, de faire de la musique et toujours, de cultiver l’autodérision. » CLAIRE DITERZI

 

LES
  • Philo’môme FILLE/GARÇON
    16h00
    Parent/enfant dès 5 ans
    Sur inscription auprès du Vellein – gratuit – durée 1h00
    Un moment de discussion et de jeu pour réfléchir ensemble à l’égalité filles–garçons. Grâce à un mémo sur les métiers, les enfants découvrent que chacun peut faire le métier qu’il souhaite.
    Un temps pour s’exprimer, écouter les autres et s’amuser en philosophant !

 

  • Mercredi Chill
    Mercredi 10 décembre
    JEUX MUSICAUX

« Ce qui rend Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule absolument délicieux, c’est l’intense créativité qui s’y concentre. […] Il y a cet entremêlement fertile de l’opérette et du théâtre, et une scénographie légère mais maligne […] Écrire pour le jeune public, ce n’est pas synonyme d’exigence au rabais ou de niaiserie,
et cette fable tonique et intelligente en est la preuve indiscutable. »
LA TERRASSE

© Olivier Tousis
© J-M Lobbé

Écriture, composition, mise en scène & scénographie Claire Diterzi / Conseiller texte & dramaturgique Kevin Keiss / Interprétation Anaïs de Faria, soprano / Régie générale Jean Paul Duché / Production Je garde le chien / La compagnie Je garde le chien est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire & Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN / Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2022, festival de création théâtrale enfance et jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines / Coproduction le ThéâtreMolière -> Sète Scène nationale de l’Archipel de Thau (34) ; l’Atelier à Spectacle de Vernouillet Scène conventionnée d’intérêt national «Art et création» de l’Agglo du Pays de Dreux (28) ; le Trianon Transatlantique Scène conventionnée d’intérêt National «Art et création / Chanson francophone» à Sotteville-lès-Rouen (76)

Réserver
  • mercredi 17 décembre
    17:30
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 00:45
  • Tarif A : de 7€ à 12€