Phèdre !

Théâtre

2b Company- François Gremaud

Comment transmettre sa passion pour un texte ? François Gremaud met en scène la comédie Phèdre !, un monologue joyeux et interactif d’après la tragédie Phèdre de Racine. Il ne met pas en scène Racine à la lettre, mais la passion pour les mots de l’auteur.

Seul en scène, Romain Daroles, tel un conférencier débordant d’enthousiasme, présente, livre en main, le texte de Racine. Il raconte les merveilles de l’alexandrin et les divines généalogies mythologiques des principaux personnages. Peu à peu, alors qu’il entreprend de raconter l’histoire acte par acte, il est emporté par sa passion pour le texte et se prend à jouer les personnages, tout entier habité de la joie complice de partager les trouvailles du texte racinien.

Comme Phèdre, il est emporté par son émotion et ses mots disent l’irrépressible passionnel.

Ce spectacle fut unanimement loué par la presse comme l’un des meilleurs spectacles du Festival d’Avignon 2019 et ne cesse depuis de tourner sur les scènes francophones.

[ Accessible à partir de 15 ans ]

« Romain Daroles, le conférencier-acteur, est visiblement pétri d’admiration (!) pour ce monument phare du Théâtre Classique dont il va proposer un remake contemporain avec un enthousiasme débonnaire – et une drôlerie faussement potache – devant un public composite quelque peu éberlué par tant d’« innocence«  feinte, recouvrant une connaissance académique des alexandrins et des enjeux historiques et culturels respectés à la lettre. Un travail d’orfèvre à couper le souffle. »
Lebruitduoff

« Une joie de l’étonnement à son zénith, une joie que rien ne peut arrêter. »
Le Monde

© Vidy

Conception, mise en scène François Gremaud – Texte François Gremaud d’après Jean Racine – Avec Romain Daroles – Assistanat à la mise en scène Mathias Brossard – Lumières Stéphane Gattoni – Assistanat en tournées Floriane Mésenge, Mathias Brossard, Arnaud Huguenin – Création juin 2018 – Production 2b company – Production déléguée : Théâtre Vidy-Lausanne

  • mardi 1 octobre
    20:00
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 01:40
  • Tarif C : de 10€ à 26€