Petite conférence de toutes vérités sur l’existence
Compagnie Cassandre
Librement inspiré du texte éponyme de Fred Vargas – Mise en scène Sébastien Valignat
En 2001, Fred Vargas publie un Petit traité de toutes vérités sur l’existence. Cet essai est un amusant pied-de-nez à tous les livres de sagesse et autres opuscules d’art de vivre, qui propose au lecteur de résoudre l’ensemble des problèmes qu’il pourrait rencontrer dans la vie.
Sur scène, la narratrice devient un tandem de conférenciers fantaisistes. Mêlant expériences personnelles, aphorismes et métaphores animalières, ils tentent de nous armer en pensée pour affronter nos petits problèmes quotidiens et résoudre les grandes questions existentielles telles que l’Amour, la Philosophie, l’Art, la Guerre, la Religion, le Sens de la vie, …
Un spectacle philosophico-loufoque pour nous aider à sortir du pétrin dans lequel se trouve l’humanité !
[ Accessible à partir de 16 ans ]
Parallèlement à ce spectacle, nous proposons avec cette même compagnie un
STAGE THÉÂTRE
Samedi 15 novembre de 10h00 à 16h00 au Théâtre du Vellein
Dirigé par Guillaume Motte de la Compagnie Cassandre
Ce stage est accessible dès 16 ans et gratuit.
Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par téléphone au 04 74 80 71 85.
Prévoir son panier repas pour la pause déjeuner.
Au programme de cette journée :
Dans Petite conférence de toutes vérités sur l’existence, un conférencier s’attaque à la mission impossible de résoudre tous les problèmes de l’humanité.
Son discours, oscillant entre logique et digressions, devient peu à peu le reflet de sa pensée en mouvement.
À partir de cette matière, le stage propose d’explorer l’art de la prise de parole à travers le prisme d’une conférence décalée. Par des improvisations, seul ou à plusieurs, les participants expérimenteront comment un acteur peut se laisser porter par son imaginaire tout en donnant l’impression de toujours maîtriser son récit — même lorsqu’il l’invente.
L’atelier mêlera jeu, écoute, inventivité et langage corporel : comment habiter la parole, tenir sa place face à un auditoire, et ce que nos gestes et postures racontent de nous.
« […] Un rythme endiablé, un flot de paroles qui parfois submerge comme une lame salée (voire très salée), une présence de tous les instants, un texte qui, malgré son ton soutenu, parle à tout le monde. Une “conférence” qui a tout d’une confession et où le public découvre que le ver de terre, élevé au rang de concept, a un rôle prépondérant sur notre terre…. Absolument jubilatoire !»
LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
© Guillaume Ducreux
Mise en scène Sébastien Valignat / Texte d’après Fred Vargas / Regards extérieurs Luc Charreyron, Caroline Gonin Guillaume Motte et Nicolas Ramond / Jeu Sylvain Ferlay et Sébastien Valignat / Scénographie Amandine Fonfrède / Costumes Virginie Azario / Lumière Magali Foubert / Production Sophie Présumey / Production Compagnie Cassandre / Coproduction La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, La Mouche Théâtre de Saint Genis Laval, Théâtre Jean Marais de Saint-Fons et Théâtre Durance scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint- Auban / Avec le soutien de La Garance, scène nationale de Cavaillon, de l’Echappé à Sorbiers et du Centre culturel Le sou à La Talaudière / Pour la création de ce spectacle, la compagnie a reçu l’aide de la Drac et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a aussi reçu le soutien de la Spédidam / Cassandre est compagnie associée au Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes pour les saisons 24-25 et 25-26 / Elle reçoit le soutien régulier de la DRAC et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que de la Ville de Lyon


Nos sites






