Ne quittez pas [s’il vous plaît]

Théâtre

Compagnie Les Heures Paniques

Quarante-sept-minutes que vous êtes mis en attente alors que vous essayez de joindre une administration. La désagréable sensation que, finalement, votre interlocuteur ne vous écoute pas vraiment. Le sempiternel message qui vous prévient que « dans le cadre de la démarche de qualité, cette conversation est susceptible d’être enregistrée ». Qui n’a pas vécu ces situations absurdes, déshumanisées, démoralisantes ?

Le téléphone est un objet qui rapproche, mais qui éloigne aussi. Trois histoires ubuesques, mais si familières, nous ramènent à notre anonymat, à la possible réponse violente et sans recours. Les personnages luttent avec leurs maigres moyens contre une institution, une surveillance omniprésente, en essayant de sortir du cadre.

Construite avec un humour à la fois grinçant et touchant, cette satire sociale en trois coups de fil est un spectacle sur les solitudes ordinaires, la perte du lien social et l’incommunicabilité.

 

Cette pièce fût initiée avec le texte La Démarche écrit par Maud Galet Lalande, lauréate de l’appel à fictions radiophoniques 2020 « Imaginer le monde de demain » lancé par France Culture, la SACD et le Théâtre de la Ville de Paris. Il a été diffusé en août et novembre 2020 sur les ondes de France Culture. L’écriture a ensuite été prolongée en résonance avec les messages laissés sur le répondeur de la compagnie, des situations réelles et des témoignages.

[ Accessible à partir de 12 ans ]

© Nicolas Helle

Texte et mise en scène Maud Galet Lalande – Collaboration à l’écriture Hervé Urbani – Assistanat et regard extérieur Sébastien Rocheron – Avec Gaëlle Héraut, Philippe Lardaud – Et les voix de Alésia, Alex, Ali, Alice, Améli, Anne, Aude, Benoît, Bernard, Charline, Christian, Claire, Clarie, Cléa, Céline, Didier, Fathi, Francesca, Francis, Geoliane, Greg, Isabelle, Kyliane, Liloo, Lily, Lucas, Maguy, Marie-Lou, Mélinda, Michel, Miche-Love, Micias, Nancy, Nawhele, Nora, Rebecca, Sadak, Sofia, Sylvain… – Création sonore et musicale, chant Mélanie Gerber – Scénographie et création vidéo Nicolas Helle – Création lumière Vincent Urbani – Regard chorégraphique Amélie Patard – Retouches costumes Élodie Viennot – Administration Isabelle Sornette – Diffusion Judith Wattez – Production Compagnie Les Heures Paniques (Metz) – Coproduction Tropiques Atrium — scène nationale de Martinique ; Scène conventionnée d’intérêt national Espace Bernard-Marie Koltès — Metz ; NEST THÉÂTRE Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville-Grand Est ; La Passerelle — Rixheim, Le Nouveau Relax — ChaumontSoutiens La Maison Rouge — Fort de France ; ARIA — Olmi Cappella ; Théâtre de Macouria — scène conventionnée de Guyane ; 11 • Belleville et Théâtre de Belleville — Avignon ; Collectif Le Gueuloir ; France Culture ; SACD ; Théâtre de la Ville de Paris ; Librairie Le nom de l’Homme — Lagrasse ; DRAC Grand Est ; Région Grand Est ; Ville de Metz – La compagnie Les Heures Paniques est conventionnée avec la Ville de Metz depuis 2016 et par la Région Grand Est depuis 2024. Elle est soutenue par la DRAC Grand Est, la région Grand Est et le département de la Moselle

  • jeudi 13 mars
    20:00
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 01:20
  • Tarif C : de 10€ à 26€