Midi nous le dira

Théâtre

Compagnie Superlune

Najda, dix-huit ans, attend. Le bac approche mais l’imminence de l’examen la préoccupe beaucoup moins que celle des résultats de la Commission de sélection des jeunes espoirs de foot : à midi, Najda saura si elle est choisie pour jouer lors de la prochaine Coupe du monde de foot féminin U20. Pour surpasser l’attente, Najda se filme avec son téléphone et réalise une vidéo #Myfutureself, en s’adressant à la Najda du futur, celle qu’elle sera en 2027.

Elle raconte aussi sa mère, sa grand-mère et son arrière-arrière-grand-mère, leurs rêves ou leurs renoncements. Dans la voix de Najda résonnent celles de toutes les femmes qui l’entourent, elles lui transmettent leur histoire, racontent les limites qu’on leur a imposées en leur temps, pour guider et encourager la jeune fille d’aujourd́’hui dans sa quête éperdue de liberté. Entourée de son double virtuel et de différentes générations de femmes, Najda relie les époques. Et espère que le résultat de midi sera décisif pour son avenir…

Jeudi 16 mars 14h30 (représentation scolaire ouverte au public) – BILLETTERIE
Jeudi 16 mars 20h00 – BILLETTERIE

[ Accessible à partir de 14 ans ]

LES

Atelier découverte
Écriture créative et musique
Avec la Cie Superlune
Dès 13 ans
Mercredi 15 mars de 18h00 à 21h00
Théâtre du Vellein

Cet atelier est une invitation à nourrir votre expérience de spectateurs ou d’artistes amateurs. En lien avec leur création, les membres de la Compagnie Superlune animeront un atelier d’écriture et de mise en
musique autour des questions de l’engagement dans le sport.

Mise en bouche
Rencontre
avec Joséphine Chaffin, autrice du spectacle,
Chloé Wary, illustratrice et une joueuse professionnelle
Jeudi 16 mars 18h45
Théâtre du Vellein

Cerise sur le gâteau
à l’issue de la représentation

Projection du film LES JOUEUSES
de Stéphanie Gillard
Mardi 21 mars 20h00
Cinéma Le Fellini à Villefontaine
En partenariat avec l’association Huit et demi

« Midi nous le dira est une pièce sur la persévérance et sur la passion. Entrecoupé de moments musicaux joués en live qui apportent une épaisseur au projet, le spectacle en dit aussi long sur les contraintes des femmes dans leur pratique sportive, et plus largement, allons-y franchement, dans leur choix de vie. »
Toute la culture

Texte Joséphine Chaffin / Co-mise en scène Clément Carabédian et Joséphine Chaffin / Jeu Juliette Gharbi / Musique (composition et jeu au plateau) Anna Cordonnier / Lumières et scénographie Julie-Lola Lanteri, assistée de Mathilde Domarle / Régie son Théo Rodriguez-Noury / Régie lumières Mathilde Domarle ou Mathilde Monier / Régie générale Mathilde Domarle / Administration, production et diffusion Aurore Santoni / Production Compagnie Superlune / Coproductions ARTCENA, Association Beaumarchais-SACD, L’Arc-Scène Nationale Le Creusot, Département de la Saône et Loire / Résidences et partenaires La Scène Nationale de Mâcon, L’Arc –Scène Nationale Le Creusot, Théâtre du Fil de l’eau, La Minoterie – Pôle de création jeune public et d’éducation artistique, Festival FRAGMENT(S), Spedidam / Le texte est lauréat de l’Aide à la création ARTCENA, du Prix Godot des lycéens du Festival Les Nuits de l’Enclave, du label Jeunes Textes en Liberté, du Prix Hypolipo de la M.E.E.T — Hypolipo, du Prix du Festival jeune public Mange ta grenouille / Texte publié chez Espaces 34, en partenariat avec la M.E.E.T — Hypolipo et avec le Festival Les Nuits de l’Enclave

© Michel Cavalca

  • jeudi 16 mars
    14:30 20:00
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 00:55
  • Tarif C : de 10 € à 25 €