Le Rouge et le Noir
De Stendhal - Mise en scène Catherine Marnas – Compagnie Parnas
C’est par la chute que la pièce s’ouvre : le procès de Julien Sorel, personnage central du Rouge et le Noir, jugé pour avoir tenté de tuer son ancienne amante. Immédiatement, à la barre, se dessine le portrait d’un homme rongé par la haine de l’injustice de classe, lui, le né de rien, parvenu à se hisser dans la haute société par son savoir et sa passion des femmes.
Grand roman de la passion amoureuse et de l’ambition dévorante, l’œuvre de Stendhal est devenue un classique. Dans une adaptation nerveuse et condensée en une folle quête d’ascension sociale d’un héros romantique et orgueilleux, Catherine Marnas ravive son éclat et sa force intemporelle. Par le biais d’une scénographie efficace et particulièrement ingénieuse, elle porte un regard neuf, aiguisé et vivant sur le sublime drame de Stendhal. Une mise en scène d’une puissante théâtralité !
[ Accessible à partir de 14 ans ]
« Une intrigue rythmée à merveille, enchâssant narration et dialogues, scènes d’actions quasi-cartoonesques (et plutôt drôles) avec d’émouvants instants dramatiques. Le talent des acteurs y est pour beaucoup dans cette alchimie. Mention spéciale à Jules Sagot (inoubliable Sylvain Ellenstein dans Le Bureau des légendes), naïvement arriviste.” […] Tous enchantent à vrai dire, et font filer ces deux heures cinq à toute vitesse.»
SCENEWEB
© Frederic Desmesure
Texte Stendhal / Adaptation et mise en scène Catherine Marnas / Adaptation et dramaturgie Procuste Oblomov /Avec Simon Delgrange, Laureline Le Bris-Cep, Tonin Palazzotto, Jules Sagot, Bénédicte Simon / Assistanat à la mise en scène Odille Lauria / Scénographie Carlos Calvo / Création sonore Madame Miniature / Lumière Michel Theuil / Vidéo Ludovic Rivalan / Costumes Catherine Marnas assistée de Kam Derbali / Régie générale Christophe Robert / Production Cie Parnas, TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / Spectacle créé au TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / Diffusion Bureau Prima donna – Pascal Fauve
Nos sites






