Le poids des fourmis
De David Paquet - Mise en scène Philippe Cyr - Théâtre Bluff
L’état du monde pèse lourd sur Jeanne qui passe son temps à vandaliser les publicités, et Olivier, l’éco-anxieux naïf, qui ne sait que se lamenter sur le réchauffement climatique. Mais voilà qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la “Semaine du futur”. Le directeur de leur école – inscrite au palmarès des pires établissements du Canada – les somme d’y participer ! Dans l’espoir de changer les choses, les deux adolescents se présentent pour défendre leurs convictions.
Radiographie de nos angoisses collectives, aussi exubérante que caustique, Le poids des fourmis invite le spectateur à réfléchir au poids qu’il porte, mais surtout, à celui qu’il possède face au monde. Une satire politico-écologique pétillante, à l’accent et l’humour québécois ravageurs ! Pour exorciser la peur de l’avenir ?
Bord de scène à l’issue de la représentation
« En provenance du Québec, voici une petite pépite percutante, un uppercut d’humour qu’on se prend avec un malin plaisir. […] Exubérant, généreux et jovial, le jeu est franc et le propos direct. Paradoxalement, on ressort sonné, ému et réjoui…»
LE PARISIEN
« C’est rythmé, formidablement interprété et d’actualité, sans être donneur de leçons. La force de ce spectacle est, notamment, de s’adresser à toutes les générations. »
LE MONDE
© Yanick Macdonald
Auteur David Paquet / Mise en scène Philippe Cyr / Avec Nathalie Claude, Gaétan Nadeau, Élisabeth Smith et Gabirel Szabo / Assistance à la mise en scène Vanessa Beaupré / Scénographie Odile Gamache / Éclairage Cédric Delorme-Bouchard / Environnement sonore Christophe Lamarche-Ledoux / Costume Étienne René-Contant / Direction de production Emanuelle Kirouac-Sanche / Directrice technique de création Mélissa Perron / DT de tournée et régie Antoine Breton, Michel St-Amand et Rébecca Brouillard / Codirection artistique Mario Borges et Joachim Tanguay / Chargée de diffusion Séverine André-Liebault / Séverine Diffusion (Europe) / Coordonnatrice générale Marie-Solenne Lafon (Europe – Canada) / Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de Ville de Laval

Nos sites






