Laughton

Théâtre

les veilleurs [compagnie théâtrale]

Laughton grandit tant bien que mal aux côtés de sa mère, ignoré de l’Ours, cet homme qui occupe la figure paternelle. Seul, il tente de comprendre qui il est et d’où il vient, avec tout cet amour qui déborde de lui et que personne ne ramasse.

Il rencontre Vivi, dont l’impertinence cache une grande fragilité. Ces quatre personnages ne trouvent pas réellement leur place dans le monde qu’ils occupent. Une tempête d’incertitudes habite chacun d’entre eux. Ils calment ce qui gronde en eux en trouvant une autre manière de se raconter la réalité : Laughton joue, sa mère écrit, son père jardine, et Vivi s’invente une autre vie. Enfants, parents, beaux-parents, elles et ils peinent à ressembler à l’image normée que nous pouvons avoir de chacun de ces rôles ; pas ceux du théâtre : ceux de la vie. Inadaptés à ce qu’on attendrait d’eux, ces personnages font ce qu’ils peuvent, avec leur histoire, avec leurs angoisses, avec leurs colères, et leurs impossibilités.

Entre humour et drame familial, nous suivons le parcours de Laughton qui tente de briser le silence, de faire voler en éclat les non-dits et les secrets de famille.

© Jessica Calvo

Avec Élisa Bernard, Stéphane Czopek, Anthony Gambin, Laëtitia Le Mesle – Mise en scène Émilie Le Roux – Régie générale & Création & régie lumière Éric Marynower – Création & régie son Gilles Daumas – Création musicale – bande son Roberto Negro – Interprétation musicale Ensemble Syllepse – Costumes Laëtitia Tesson – Scénographie Guillaume Cousin – Conseil en physique des fluides Sylvain Aginaga – Construction atelier de décors du TMG – Direction de production Aurélie Maurier – Attachée d’administration Maïssa Boukehil – Action artistique Tania Douzet – Coproduction L’Empreinte, scène nationale Brive – Tulle ; Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec ; TMG – Grenoble – Soutiens Théâtre de la Licorne – Ville de Cannes ; Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique ; Théâtre Nanterre – Amandiers, Centre Dramatique National ; Le Quai, CDN Angers Pays de la Loire ; Centre International des musiques nomades – Théâtre Sainte-Marie-d’en-bas, Grenoble – Les veilleurs [compagnie théâtrale] est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, et soutenue par Le Département de la Seine-Saint-Denis et la Spedidam – Le texte Laughton est publié aux Éditions Théâtrales – 2018

  • mercredi 4 décembre
    18:30
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 01:00
  • Tarif A : de 7€ à 12€