La peur

Théâtre

Compagnie L'harmonie communale
François Hien

En raison de sa liaison avec un homme, le père Guérin perd sa paroisse et devient confesseur des hommes d’église. Il apprend ainsi la pédocriminalité du père Grésieux et le dénonce à la justice. Mais ne dit rien pour l’évêque, qui savait et gardait le secret… Il finira par se libérer de la peur par l’acte de courage auquel il s’était dérobé, origine d’une véritable douleur intérieure.

La pièce ambitionne de s’adresser à tout le monde : les chrétiens comme les non-chrétiens, ceux que cela intéresse et ceux que cela n’intéresse pas, ceux qui ont été meurtris par l’Église et ceux qui la défendent contre les attaques. Aucune caricature. Elle aborde les peurs existentielles, perte de l’amour, solitude, scandale… qui imposent le silence et nourrissent mensonges et souffrances.

Une pièce très nuancée, sans pathos, parfois dure mais lumineuse, une véritable ouverture à la réflexion.

[Accessible à partir de 14 ans]
LES

Cerise sur le gâteau
à l’issue de la représentation

Mardi 6 décembre 19h00 – Théâtre du Vellein, Villefontaine
Café philo : Parler permet-il de vaincre ses peurs ?
Avec Quentin Revol, professeur de philosophie au lycée Camille Corot de Morestel

Vendredi 25 novembre 20h00 – Cinéma Le Fellini à Villefontaine
Projection du film GRÂCE À DIEU de François Ozon suivie d’une discussion. En partenariat avec l’association Huit et Demi

« François Hien s’empare du sujet délicat de la dissimulation de la pédocriminalité au sein de l’Église. Avec, toujours, ce courage de la nuance qui caractérise son travail. »
Sceneweb

Texte François Hien / Mise en scène François Hien, Arthur Fourcade / Interprétation Estelle Clément-Bealem, Arthur Fourcade, Marc Jeancourt, Ryan Larras, Pascal Cesari / Régie générale et lumière Nolwenn Delcamp-Risse / Scénographie Anabel Strehaiano / Costume Sigolène Petey / Administration / production / diffusion : Nicolas Ligeon / Production – diffusion Pauline Favaloro / Production Ballet Cosmique / Ce texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA et des journées des auteurs de Lyon 2021 / Aide à la production DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, ville de Lyon / Coproduction les Célestins, théâtre de Lyon, la Mouche – Saint-Genis-Laval, le Centre Culturel Charlie Chaplin – Vaulx- en-Velin, le SUAC, université de Strasbourg / Avec le soutien de la Comédie de Saint-Étienne – DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes / Merci au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis et au Théâtre Nationale Populaire de Villeurbanne

© Bertrand Stofleth

Réserver
  • vendredi 2 décembre
    20:00
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 02:00
  • Tarif C : de 10 € à 25 €