Là où je vais les yeux fermés

MusiqueTout-Petits

Compagnie L’Insomnante

Dans le cadre de la 2ème édition du WEEK-END BÉBÉS
Des spectacles tout doux qui laissent place à la magie et à la poésie pour nourrir l’imaginaire des enfants et leur permettre de rêver, grandir et s’ouvrir au monde.
En parallèle des spectacles, des ateliers, des rencontres et des initiations rythmeront tout le week-end à destination des bébés, des parents et futurs parents. Nous renouvelons notre partenariat avec la maison de naissance PHAM de Bourgoin-Jallieu. Un programme spécial sera mis à votre disposition au printemps 2025.

 

Quand je dors, Où vais-je ? Quand je dors, Qui suis-je ? À la fin, Où sera-t-il ? Qui sera-t-il ?

Voici un livre dont les pages s’ouvrent sur une image, un mot, un geste issu de la Langue des Signes, et un univers sonore qui se joue en direct. Comme un refrain, Quelqu’un se couche et s’endort sur un oreiller. À chaque fois, l’oreiller aux motifs particuliers déploie un paysage différent. Oreiller-forêt, Oreiller-cage à oiseaux, Oreiller-pluie, Oreiller-mer.

Autant de paysages que le Dormeur traverse, auxquels il se fond, se confond, où il se mélange à d’autres vivants. Au fur et à mesure, des éléments de ces paysages débordent du livre et se recomposent tout autour. Des images sur des voilages créent des espaces à traverser. Sur le sol, des oreillers à écouter.

Depuis une quinzaine d’années, la compagnie l’Insomnante explore les thèmes du sommeil et de l’insomnie. Elle sème des lits un peu partout avec ses spectacles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais elle sème aussi des oreillers comme dans le spectacle immersif jeune public 1000 chemins d’oreillers, accueilli au Vellein en 2019, ainsi que dans cette nouvelle création.

[ Tout-petits de 0 à 5 ans ]

© Vincent Beaume

Ecriture et jeu Claire Ruffin – Composition, violoncelle, chant et objets Catherine Exbrayat – Création des dessins Sandra Wieser – Création du livre Matea Palevody – Pop-up Val B. – Production/diffusion Peggy Viola – Coproductions / Aides à la Création / Résidences le Vélo Théâtre, l’Odyssée/Ville d’Eybens, Espace 600, le Grand Collectif, la Baj’art, Ville de Grenoble, Département de l’Isère, DRAC Auvergne Rhônes Alpes

  • samedi 12 avril
    09:15 10:30 16:00
    Théâtre du Vellein
  • dimanche 13 avril
    09:15 10:30 16:00
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 00:30
  • Tarif mini : de 3€ à 6€