Joachim Horsley
Via Havana
Un subtil mélange entre la puissance du classique et l’authenticité de la musique cubaine
Près de 10 millions d’internautes ont plébiscité Joachim Horsley, pianiste de jazz américain, pour sa version « cubanisée » du 2ème mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven.
Organiser la rencontre entre la musique classique et la musique latine est un projet particulièrement ambitieux tant ces deux univers artistiques semblent s’opposer. C’est pourtant le pari fou qu’a relevé Joachim Horsley, pianiste américain virtuose, compositeur de musique de film, et ce, avec un sens du show hors-pair.
Via Havana, son premier album, est le résultat d’un travail colossal qui aura duré deux ans. Imaginez donc : apprendre et maîtriser les œuvres les plus complexes et techniques du répertoire classique européen (Mozart, Beethoven, Saint-Saëns, Malher…), puis les arranger suivant les codes esthétiques des musiques latines (jazz cubain, salsa, rumba…) sans dénaturer les œuvres originales, ni tomber dans l’appropriation culturelle des musiques du monde. Une vraie gageure !
« Beethoven ? Le compositeur fou de jazz le revisite de la plus joyeuse des façons, en le plongeant littéralement dans des rythmes afro-cubains.
Et ça marche du diable. Le résultat est étourdissant. Ça swingue, ça pulse, ça donne des fourmis dans les jambes. Beethoven n’a jamais été aussi séduisant. »
Ouest France
En accord avec LA Café
© Michael Pool