Faut-il séparer l’homme de l’artiste ?

Théâtre

Mise en scène Étienne Gaudillère - Compagnie Y

“Tu es comédien, comédienne, tu rêves de faire du cinéma, tu galères un peu, et un jour, tu reçois une proposition pour le rôle de tes rêves. Le réalisateur, c’est Roman Polanski. Tu fais quoi ?”

Alors que #MeToo libère des milliers de témoignages et que les artistes tombent sous les accusations d’agression sexuelle, que faire de cette question : faut-il séparer l’homme de l’artiste ?

Répondre non, c’est dire que toute œuvre n’est que le reflet de l’artiste – et que la fiction n’existe donc pas. Répondre oui, c’est, par conséquence, légitimer un césar du meilleur réalisateur à Roman Polanski – accusé de pédophilie. Par exemple. Dans les deux cas, la réponse pose problème. Sans doute la question n’est-elle pas la bonne. Pourtant, elle ne cesse de structurer la pensée médiatique et culturelle, au gré des polémiques qui refont sans cesse surface. Jusqu’où pouvons-nous aimer un artiste monstrueux ? L’art peut-il être placé au-dessous de tout ? Quelle est la place de la justice ? Et que faire des films de Woody Allen ? De la musique de Bertrand Cantat ? Des écrits de Céline ?

Depuis un plateau qui rappelle l’effervescence d’une conférence de rédaction, ce spectacle conçu et interprété par le metteur en scène Étienne Gaudillère et la journaliste Giulia Foïs (interprétée ici par Marion Aeschlimann), éclaire avec faits et chiffres toutes ces réflexions. Et ce chemin que parcourt alors le personnage d’Étienne Gaudillère, c’est peut-être celui que parcourra, plus lentement, l’opinion générale…

[ Accessible à partir de 15 ans ]

 

LES

Bord de scène à l’issue de la représentation

© Marie Charbonnier
© Franck Sotton
© Matthieu Bonicel

Mise en scène Étienne Gaudillère / Conception Étenne Gaudillère et la journaliste Giulia Foïs / Avec Marion Aeschlimann, Étienne Gaudillère, Astrid Roos, Jean-Philippe Salério / Régie générale Romain de Lagarde / Régie Lumière/vidéo/son Romain de Lagarde, Sandrine Sitter, Simon Frézel / Collaboration artistique Angélique Clairand, Éric Massé / Collaboration technique Quentin Chambeaud, Bertrand Fayolle, Thierry Pertière / Production le Théâtre du Point du Jour dans le cadre de Grand ReporTERRE / Production déléguée Compagnie Y

Réserver
  • jeudi 26 mars
    20:00
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 01:30
  • Tarif C : de 10€ à 26€