Ellipse – Tiempo
Soirée en roue Cyr
Ellipse : Yann Raballand - Compagnie Contrepoint
Tiempo : Juan Ignacio Tula - Justine Bertillot Compagnie 7Bis
Ellipse :
La roue Cyr est un agrès acrobatique constitué d’un cercle formé d’un tube métallique, grâce auquel les artistes peuvent expérimenter des figures à l’infini. Elle offre à la fois la possibilité d’un jeu permanent autour de l’équilibre, défiant les possibilités physiques du corps humain, et la force d’un mouvement inépuisable.
Ellipse est le récit de la rencontre entre deux partenaires, de leur appréhension au premier frémissement, de l’abandon des corps au tournoiement virtuose, de leur amour commun pour l’ivresse du mouvement. lls sont accompagnés d’un violoncelliste, témoin complice de ce lien singulier entre un corps de chair et un anneau de métal. Laissez-vous embarquer dans une valse où la gravité s’efface, pour ne laisser que la fascination.
Tiempo :
Juan Ignacio Tula, artiste circassien argentin, poursuit l’exploration de son agrès fétiche, la roue Cyr, concevant cette fois-ci un dispositif inédit, remodelant la roue, bouleversant son usage, étirant sa pratique. Pour partager cette démarche et créer Tiempo, il invite Justine Berthillot à penser et inventer avec lui autour de ce nouvel agrès. Le duo évolue au centre de la roue, dans un espace peuplé d’objets du quotidien, emportés dans le mouvement perpétuel, dans une impression de temps suspendu. Dans cette forme de vie où tout devient satellites, les corps et les objets comme en orbite, Tiempo se transforme alors en une danse tournoyante, hypnotique, autant pour les interprètes que pour le public.
Ellipse :
Chorégraphie Yan Raballand / Roue Cyr Rémy Bénard / Violoncelle Guillaume Bongiraud / Lumière Thibaut Garnier / Costume Marion Clément / Régie Véra Martins / Photographies Jeanne Garraud / Production Compagnie Contrepoint / Coproduction Théâtre du Parc – Ville d’Andrézieux / Avec le soutien de Théâtre municipal de Roanne, L’Échappé – Centre Culturel de Sorbiers, La Diode – Pôle chorégraphique de Clermont-Ferrand, École de Cirque de Lyon, l’Établi – Collectif Petit Travers / La Compagnie Contrepoint est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Conventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Tiempo :
Compagnie 7Bis/Juan Ignacio Tula / conception, mise en scène et interprétation Justine Berthillot et Juan Ignacio Tula / création lumière Thibault Thelleire / création sonore et régie générale Lola Etiève / création costumes Gwladys Duthil / mise en désert Maëva Longvert / accessoirisation Guillemine Burin des Roziers / construction Nicanor Moreno, Franck Breuil et Thibault Thelleire / production et diffusion Triptyque Production – Andréa Petit- Friedrich – Julie Mouton production Cie 7bis / Coproductions MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Théâtre 71 scène nationale de Malakoff, La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg / Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Festival des 7 Collines à Saint-Etienne, Cirque Jules Verne – Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue – Amiens, Les Ateliers Médicis, Le Vellein, scènes de la CAPI – Isère, LE PALC, Pôle National Cirque Grand Est – Châlons-en-Champagne / La compagnie 7bis est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’aide à la création. Avec le soutien du Groupe de 20 Auvergne-Rhône- Alpes / Production et Diffusion Triptyque Production – Andréa Petit-Friedrich
Ellipse © Guillaume Niemetzky
Tiempo © Julie Mouton