Ces Filles-Là

Théâtre

Compagnie Ariadne
Anne Courel
d'après un texte d'Evan Placey

Douze comédiennes professionnelles et huit jeunes femmes du Nord-Isère explorent les affres de l’adolescence et les rapports complexes entre le groupe et l’individu.

Dans une prestigieuse institution, 20 filles, triées sur le volet, grandissent ensemble, amies pour la vie. C’est sans compter sur la circulation virale via les réseaux sociaux, d’une photo de Scarlett, nue. Alors soudain la rupture et le rejet tombent comme un cinglant couperet !

Cyberharcèlement, dictature des images, effet de groupe garantissant l’irresponsabilité de chacun… tout résonne plus fort, tout circule plus vite.

Le texte d’Evan Placey inscrit l’histoire de Scarlett dans le temps présent, celui où se percutent féminisme d’hier et d’aujourd’hui. Une pièce haletante s’inspirant d’une histoire vraie, dans laquelle chaque jeune, ou presque, peut se reconnaître.

Jeudi 23 mars 19h30 – BILLETTERIE
Vendredi 24 mars 10h00 (représentation scolaire ouverte au public) – BILLETTERIE

[ Accessible à partir de 14 ans ]

LES

Atelier découverte
Projet participatif pour 8 adolescentes du territoire
Avec les comédiennes de la Compagnie Ariadne
La Compagnie recherche 8 jeunes femmes de 16 à 24 ans pratiquant le théâtre en amateur pour rejoindre l’aventure et prendre place sur le plateau au milieu des artistes afin d’explorer les rapports entre le
groupe et l’individu.
Les dates des répétitions seront communiquées ultérieurement
Théâtre du Vellein
Villefontaine

Cerise sur le gâteau
à l’issue des représentations

« Comme à son habitude, Anne Courel est intéressée par un théâtre on ne peut plus vivant qui puise sa force dans le quotidien, l’adolescence et les rapports humains. Le texte d’Evan Placey questionne la force de l’image, son importance et ses dégâts. »
Le Dauphiné Libéré

Texte Evan Placey / Traduction Adélaïde Pralon / Mise en scène Anne Courel / Avec Charlotte Ligneau, Claire Galopin, Solenn Louër, Marianne Pommier, Claire Cathy, Elsa Thu-Lan Rocher, Léonie Kerckaert, Sophia Chebchoub, Helena Sadowy, Audrey Lopez, Manon Payelleville, Bérengère Sigoure / Assistant-e-s à la mise en scène Marijke Bedleem et Benoît Peillon / Chorégraphie Sylvie Guillermin / Scénographie Stéphanie Mathieu / Costumes Cara Ben Assayag et Claude Murgia / Création lumières et vidéo Guislaine Rigollet / Création et régie univers sonore Clément Hubert / Images Jean-Camille Goimard / Cheffe de choeur Audrey Pevrier / Régie générale Justine Nahon / Coproduction Le Grand Angle, Scène Rhône-Alpes Voiron / Le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon / MOMIX Festival international jeune public à Kingersheim en partenariat avec le CREA / Ville de Cournon d’Auvergne-La Coloc’ de la Culture / La Maison des Arts du Léman / Spectacle créé en résidence à la Coloc’ de la Culture à Cournon d’Auvergne, à la Balise 46-MJC de Villeurbanne et la Ville de Villeurbanne, au Grand R à la Roche-sur-Yon, au Théâtre de Givors et à la Minoterie de Dijon-Pôle de création jeune public et d’éducation artistique / Avec la participation artistique de l’ENSATT, le soutien du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, de la D.R.A.C. et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne Rhône-Alpes et en partenariat avec le Geiq théâtre compagnonnage / Avec l’aide à la création du Conseil départemental de l’Isère, l’aide à la création de la SPEDIDAM et l’aide à la production du CNC-DICRéAM / La pièce a obtenu l’aide à la création du Centre National du Théâtre / L’auteur est représenté par The Agency (London) Ltd, 24 Pottery Lane, London W114LZ / Girls Like That a d’abord été représenté au Birmingham Repertory Theatre (12 juillet 2013), au Theatre Royal Plymouth (14 août 2013) puis au West Yorkshire Playhouse (18 juillet 2013) / La Compagnie Ariadne est conventionnée par la DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental de l’Isère

© Cie Ariadne

  • jeudi 23 mars
    19:30
    Théâtre du Vellein
  • vendredi 24 mars
    10:00
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 01:30
  • Tarif C : de 10 € à 25 €