Alberta Tonnerre
Compagnie des Mutants
On l’appelait Alberta Tonnerre. Le sol tremblait sur son passage, les arbres de la forêt se fendaient autour d’elle. Elle connaissait l’amour et la foudre. Plus tard, l’Alberta s’est préparée pour le Grand Voyage. Elle a rétréci paisiblement. Puis, elle a disparu. Partie pour de bon.
Sur scène, une forêt, des marionnettes, un cochon. Frère et sœur aussi dans la vraie vie, Chloé et Valentin Périlleux fusionnent leurs outils et talents pour nous raconter, en mots et en images, leur grand-tante Alberta.
Une véritable ode à l’amour que cette histoire de famille et de transmission, où se mêlent le réel et le fantasmé.
Reportage EN COULISSE (Kiosk – RTBF 2020) : Le magazine des arts de la scène
Représentations scolaires :
Mardi 21 janvier 9h45 et 14h30
Jeudi 23 janvier 9h45 et 14h30
Vendredi 24 janvier 9h45 et 14h30
Actions culturelles autour de ce spectacle :
Projet Sur les pas d’Alberta avec l’association Des regards en miroir – Emilie Lebel
Théâtre et philosophie
Avec 2 classes de CP/CE1 de l’école élémentaire Le Bourg Joseph Abel à Saint-Savin
© Christophe Vandercam et Fred Limbree
Mise en scène et interprétation Chloé et Valentin Périlleux – En alternance Alice D’Hauwe, Martin Goossens, Simon Wauters – Regards extérieurs Alana Osbourne et Julie Tenret – Texte Chloé Périlleux – Scénographie et marionnettes Valentin Périlleux – Aide à la construction Guy Carbonnelle / Quai 41 – Création sonore Alice Hebborn assistée de Manuel Viallet – Création Lumière Caspar Langhoff assisté de Mélodie Polge – Direction technique Alain Collet – Régie Alain Collet ou Mélodie Polge – Conseils précieux Fanny Hanciaux – Texte édité chez Lansman Editeur (album jeunesse) – Une production de la Compagnie des Mutants, en coproduction avec La Coop asbl – Avec le soutien de la Montagne Magique, d’Ekla, de la Roseraie, du Boson, du Bamp, du Tas de sable-Ches Panses vertes (France), de la commune d’Ixelles, du Centre de la Marionnette de la FWB, du LookIN’OUT, du Centre Culturel de Braine l’Alleud, de Wolubilis, de l’Evni, de Lune et l’autre, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge