Sirène 2428

Théâtre

Compagnie Les 7 sœurs
Adèle Gascuel

Installés dans les ruines d’un village de bord de mer dans la fin des années 2020, les trois membres de la jeune Communauté du Compost essaient de trouver des solutions inédites pour sauver l’humanité. Quatre siècles plus tard, la sirène Ariel, mi-femme mi-cabillaud, chante et appelle les humains d’autrefois. Comme toutes les personnes symbs de son époque, Ariel porte l’ADN d’une espèce animale menacée ou éteinte afin de préserver son patrimoine génétique.
Sirène 2428 raconte un avenir improbable, fait d’hybridation et de compostage, et qui peut provoquer des coups de foudre et des métamorphoses en tous genres.

« Sirène 2428 met en scène des gens jeunes, révoltés contre la société qui les prive d’espoir et réagissant à la catastrophe écologique. Et puis, en imaginant des personnes-animales, la pièce pose la question de notre identité, de sa construction, de ses troubles et de ses frontières. Elle construit une fiction axée sur la joie qui peut s’attacher aux métamorphoses d’un être. « 
Adèle Gascuel – Autrice et metteuse en scène

 

Sirène 2428 est issu d’un appel à texte émis en 2019 par le Collectif Lyncéus, pour la septième édition du Festival. La pièce a bénéficié de l’aide à la création d’ARTCENA au printemps 2020 et a été sélectionnée pour le prix Godot des lycéens 2021. Elle a été sélectionnée par le comité de lecture de la Comédie de Caen (2021), le collectif À Mots découverts (2022) et le texte remarqué des Journées des Auteurs de Lyon et du comité de lecture du Théâtre des Quartiers d’Ivry.

[Jeune public dès 14 ans] [Représentation scolaire ouverte au public]

Cerise sur le gâteau : bord de scène à l’issue de la représentation avec l’équipe artistique

© Cie Les 7 sœurs

Texte et mise en scène Adèle Gascuel l Collaboratrice à la mise en scène Catherine Hargreaves l Avec Déborah Arvers, Maudie Cosset-Cheneau, Yannick Cotten, Dyckson, Anaïs Gournay l Scénographie Camille Riquier l Assistanat à la scénographie Chloé Schapira, Laura Kerharo l Création son Théo Armengol l Création lumière Sandrine Sitter l Création costumes Alex Costantino l Production Les 7 soeurs l Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Espace 600 – scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse – Grenoble, Comédie de Caen – CDN, MC2 – Scène Nationale de Grenoble, doMino – plateforme jeune public Auvergne-Rhône-Alpes – FAAR, Fonds d’Aide pour des Arts Vivants responsables, ARTCENA – Centre National des Arts du Cirque, de la rue et du Théâtre, Fondation E.C.ART Pomaret l Soutien en résidence Collectif 12 – Mantes-la-Jolie, Avec le soutien du Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’Aide à la création, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’Aide à la création l La cie Les 7 soeurs est soutenue par la Ville de Lyon l Sirène 2428 est lauréat de l’aide à la création d’ARTCENA (2020), lauréat 2022 du fonds de soutien doMino, lauréat 2022 de l’aide à la production du FAAR et lauréat 2023 de la fondation E-C. Art-POMARET

Réserver
  • mercredi 29 novembre
    10:00
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 01:20
  • Tarif A : de 7€ à 12€
Covoiturez