Perséphone ou le premier hiver
Compagnie Girouette
Perséphone, jeune fille indépendante et intrépide, échappe un jour à la surveillance de sa mère, la déesse Déméter, et tombe dans le royaume souterrain des Enfers. Un monde nouveau peuplé d’êtres mythiques et étonnants. Dans son périple, elle va affronter ses peurs et s’épanouir pour surmonter les épreuves semées par le destin sur son chemin.
Le trio NOUK’S et le dessinateur Quentin Lugnier invoquent les figures de la mythologie grecque pour raconter l’émancipation et le passage à l’âge adulte. Un récit musical et visuel qui donne du courage.
Bord de scène à l’issue de la représentation
« La mythologie est une matière vivante avec laquelle les humains n’ont pas fini de jouer. »
Nathalie Dau – écrivaine
Direction artistique, composition et interprétation Le trio NOUK’S : Mathilde Bouillot – flûtes, percussions, voix, Pauline Koutnouyan – accordéon, clavier, voix, Hélène Manteaux – sax soprano, contrebasse, synthé, voix / Conception et réalisation en temps réel de l’image Quentin Lugnier / Mise en scène et dramaturgie Maud Chapoutier et Amandine Fonfrède / Textes Maud Chapoutier / Regard extérieur Camille Régnier Villard et Catherine Ailloud- Nicolas / Régie son et lumière Florian Bardet / Création lumière Julie Berthon / Scénographie Amandine Fonfrède / Costumes Julie Mathys / Logiciel vidéo Benjamin Nid / Chargée de production Audrey Vozel / Production Compagnie Girouette / Coproductions Le Théâtre La Mouche, Le Polaris de Corbas, – l’Opéra – Ville de Saint-Etienne, Costumes et éléments de décors réalisés dans les ateliers de L’Opéra de Saint-Etienne / Avec le soutien du Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes
© Quentin Lugnier