Orchestre des pays de Savoie

Musiques

Un léger retour du Ciel

En lever de rideau, l’Orchestre des Jeunes de l’Arc Alpin, parrainé par l’Orchestre des Pays de Savoie. Au programme, Carlo Gesualdo (1566-1613), dont les arrangements de madrigaux jalonneront l’ensemble du concert, est devenu un modèle de l’expression et de l’oxymore de la musique italienne, frottant les notes et les thèmes (l’amour, la mort) pour en tirer le plus d’émotion possible. Daniele Ghisi et Boris Labbé, proposeront à quatre mains une nouvelle pièce inspirée par le cycle de la vie (le mythe d’Enoch et la vie éternelle) et l’univers de Jérôme Bosch. Samuel Sighicceli, quant à lui, explorera dans une nouvelle pièce la place des musiciens, la question de l’espace, laquelle interroge déjà l’école vénitienne du XVIe siècle.
La pièce de Stefano Gervasoni se retrouve quant à elle à l’intersection de ces thèmes : elle explore les limites entre la chute et l’envol et s’appuie sur des réminiscences d’un choral musical ancien, évoqué par bribes tout au long de la partition.

Pierre-André Valade, direction / Boris Labbé, vidéo L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par le Conseil Savoie Mont Blanc, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et par son club d’entreprises mécènes Amadeus.

  • samedi 1 décembre
    19:00
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 01:00
  • Tarif plein : 18
  • Tarif réduit : 16.50
  • Tarif plume : 11