Mir
Compagnie Barks
Bastien Dausse
Épopée solitaire sans gravité
Du 19 février au 4 mars, les acteurs culturels de la CAPI se joignent au Vellein pour proposer la 3ème édition du Festival Cap’ ou pas Cap’. Venez relever le défi en famille ! Cap’ ?
Un voyage dans l’espace, ça vous tente ? Cette envolée spatiale en apesanteur défie avec ingéniosité la gravité et les limites de l’acrobatie.
MIR, c’est le récit d’une spationaute, seule dans sa station spatiale, à la découverte de nouveaux mondes. Un voyage dans son quotidien, dans sa quête de sens et de rencontre à travers l’univers. Une plongée dans une existence atypique, dans un mode de vie restreint et pourtant libre de la pesanteur.
La spationaute, acrobate malgré elle, va évoluer à travers de multiples aventures et découvrir comment vivre dans un espace réduit, comment s’entraîner alors qu’on peut à peine marcher et comment jouer dans cet habitat miniaturisé.
MIR, c’est le songe d’une spationaute à la fois perdue dans le cosmos et coincée dans l’espace infime de sa cabine. C’est l’histoire d’une rêverie, d’une évasion dans un monde infini afin de contrer la solitude.
Samedi 22 février 2025 : Journée CAP’ au Théâtre du Vellein
Escape game Où est Robert ?
DE 10H00 À 11H00 et de 11H30 À 12H30
DÈS 8 ANS
GRATUIT SUR INSCRIPTION au 04 74 96 78 96 ou sur contact.levellein@capi38.fr
Il faut retrouver Robert ! Le chien loup de la compagnie Monstre est porté disparu à moins d’une heure du spectacle. C’est la panique au théâtre ! Nous avons besoin de votre aide pour retrouver Robert le plus vite possible !
Après-midi Cap’
DE 14H00 À 16H00
DÈS 6 ANS
GRATUIT EN ACCÈS LIBRE
Un après-midi d’ateliers en famille, plein de défis et de surprises pour réveiller les super-héros et super-héroïnes qui sommeillent en vous.
Au programme :
• Découvrez le cabinet de curiosités de la compagnie Barks avec Bastien Dausse, metteur en scène du spectacle MIR. Venez bousculer les lois de la gravité.
• Laissez libre cours à votre imagination et votre créativité avec l’atelier dessins et arts plastiques.
• Transformez-vous en super-héros ou en super-héroïne au stand maquillage et déguisements.
• Mesurez votre courage par une initiation aux arts martiaux.
• Affrontez vos amis et votre famille aux jeux de société en partenariat avec la médiathèque CAPI à Villefontaine.
Goûter en vente au bar
Alors, serez-vous Cap’ ou pas Cap’ de relever les défis ? On vous attend !
Téléchargez le PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL
Représentations scolaires :
Mardi 18 février 14h30
Jeudi 20 février 9h45 et 14h30
Vendredi 21 février 9h45 et 14h30
Actions culturelles autour de ce spectacle :
Projet (des) équilibres avec la Compagnie Barks
Création plastique et cirque contemporain autour de la gravité
Avec 2 classes de CM1/CM2 du groupe scolaire 15 Les 3 Vallons à L’Isle d’Abeau
© Quentin Chevrier
Conception & mise en scène Bastien Dausse – Interprète Laurane Wüthrich – Soutien à la mise en scène Julieta Salz – Composition musicale Sakine – Conception et réalisation des costumes Fanny Gautreau – Direction technique & création lumière Pierre-Yves Aplincourt – Construction Pierre-Yves Aplincourt & Association La Molette – Sébastien Leman – Production Compagnie Barks – Clémence Tonfoni – Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France – PJP49 – réseau jeune public Maine et Loire (49), UP – Circus & Perfoming Arts, Bruxelles (Belgique), 2angles, relais culturel, Flers (61), Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie, Bruxelles (Belgique), L’Éclat, Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse, Pont-Audemer (27), Le Vellein, scènes de la CAPI – Isère (38), circusnext – la Ferme Montsouris, Paris (75), Les Noctambules, Nanterre (92), Nouveau Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine (94), CirquÉvolution – Réseau de soutien au Cirque contemporain, Centre Culturel Jacques Prévert, Villeparisis (77), Espace Périphérique – Paris Villette, Paris (75), Les Nouvelles Coordonnées, Fontaine- l’Abbé (27), Fondation Malakoff Médéric Humanis Handicap – Bastien Dausse est artiste associé à circusnext – Ferme Montsouris – La Compagnie Barks est en résidence permanente aux Noctambules