Lento e violento

Indiscipliné

Compagnie Calentina Vortese

Ni Cirque, ni théâtre

Lento e violento est un labyrinthe.
Une histoire à passage de seuils, en forme de poupées russes. Une prise de parole qui devient lentement dissonante et dérive vers un sentiment de déjà-vu. Accrochages de langage, chutes, recommencements nous invitent à interroger notre perception de la réalité.

Construite comme un puzzle, une énigme à plusieurs couches, cette forme hybride est traversée par le cirque, la danse, l’humour, la musique, l’invisible, l’illusion et la désillusion. Il n’y aura pas d’échappatoire au labyrinthe du sens. Mais avant tout, ça commencera par la fin, et ce sera provisoire. Point.

Valentina Cortese nous entraîne dans un univers à la David Lynch qui se joue de nos perceptions et qui interroge la notion de réalité. L’artiste réussit le tour de force de faire rire en parlant de solitude, d’absurdité et d’illusion. Curieuse de tout, elle livre une prestation pleine d’humour et de surprises.

[ Accessible à partir de 10 ans ]

En résonance

Mercredi 6 décembre à 19h00

Projection du film Mulholland Drive de David Lynch
Au cinéma Le Fellini à Villefontaine
En partenariat avec l’association Huit et Demi

Cette séance sera introduite par Jonathan Eyraud, médiateur cinéma, qui présentera le cinéma de David Lynch en donnant quelques clés de lecture sur son univers et sa manière de concevoir ses films.

 

© Gabi Merz
© Francis Rodor

Auteure interprète Valentina Cortese l Technicienne plateau Marie Vela ou Donatella Zaccagnino l Régie générale Rémi Bernard et Paolo Danesi l Accompagnant dans le cadre de la PACT Florent Bergal l Regards complices Jean-Michel Guy et Valentine Losseau l Construction de décors Rémi Bernard l Création sonore Valentina Cortese et Florent Hamon l Création lumière Hugo Oudin l Costumes Marnie Langlois et Laurine Baudon l Complicité artistique Marie Vela l Production Maud Thomas l Administration Margaux Duchêne – Baron Production l Production / Diffusion Juliette Grigy – Baron Production l Accompagnement Studio de Toulouse-PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine), dispositif mutualisé Esacto’Lido – Grainerie l Soutiens SACD / Processus Cirque, circusnext PLaTFoRM, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) et du Teatro da Didascália, Fondation E.C.Art Pomaret, Aide à la création de la Région Occitanie, Tersicorea Toff l Coproductions Groupe Geste(s), La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Pôle Européen de Production, Les Bords de Scènes 91, Cirkano – Cirque à l’hôpital l Accueil en résidence La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Pôle Européen de Production, Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Teatro da Didascália, Cirkano – Cirque à l’hôpital, L’Été de Vaour, Ax Animation, Pôle Culture de la ville de Cornebarrieu, Service culturel de Cauterets, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Centre culturel des Mazades, Cave coopérative de Baro d’Evel Cirk Cie, Dinamico Festival, Tersicorea Toff

Réserver
  • jeudi 7 décembre
    20:00
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 00:50
  • Tarif C : de 10€ à 26€
Covoiturez