La Couleur de la grenade
Compagnie Käfig
Mourad Merzouki
L’idée de ce spectacle chorégraphique est née d’une rencontre entre le chorégraphe Mourad Merzouki et la directrice artistique de la compagnie Saté-âtre, Saté Khachatryan. Ensemble, ils imaginent un spectacle basé sur le film culte du grand cinéaste arménien Serguei Paradjanof intitulé Sayat nova : La Couleur de la grenade. Ce spectacle franco-arménien est un hommage au centenaire de la naissance de ce cinéaste hors pair.
Souhaitant faire dialoguer les cultures et les arts, cette création mêle la danse hip-hop aux danses et musiques traditionnelles arméniennes sur fond de musique électro. Elle donne une place forte à l’image, permettant à tous les publics de découvrir l’univers poétique de Sergueï Paradjanov et, plus largement, la culture arménienne.
Avec cette pièce pour 7 danseurs, Mourad Merzouki signe sa 37e création chorégraphique, et nous rappelle la nécessité de découvrir d’autres mondes.
[ Accessible à partir de 7 ans ]Compagnie Käfig – Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki – Sur une idée originale de Saté Khachatryan – Assistant à la chorégraphie Kader Belmoktar – Scénographie Benjamin Lebreton assisté de Albane de Labarthe – Lumières Yoann Tivoli – Conception musicale Hogh Arthun – Costumes Edgar Manoukian – Production Pôle en Scènes, Compagnie Saté-Âtre – Coproduction Le Toboggan, Théâtre de Gascogne – Avec le soutien de Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ministère arménien de l’éducation, de la Science, de la Culture et du Sport, Ambassade de France en Arménie, Institut Français en Arménie, UGAB France – Projet franco-arménien pour le centenaire du cinéaste arménien Sergueï Paradjanov
© Julie Cherki