Helen K.
Elsa Imbert
Helen K. retrace l’histoire à la fois singulière et fascinante d’Helen Keller, cette célèbre petite fille américaine qui devint, à la suite d’une maladie, subitement aveugle et sourde à l’âge de deux ans. À la manière d’une enquête nourrie de documents réels, un récitant, une comédienne et une danseuse reconvoquent pour nous le choc de la rencontre entre Hélène et sa jeune éducatrice, la formidable histoire d’amitié qui s’en suit, le tournant résolument optimiste que prend dès lors la vie de cette petite fille. Sur un mode ludique, le spectacle, magnifiquement interprété, interroge les petits comme les plus grands sur la façon dont nous considérons le handicap, mais également sur la manière dont le langage, quel qu’il soit, transforme notre perception du monde.
«Sur le plateau, entre des cubes de bois et des arbres mobiles, la danseuse Leïla Ka joue Helen. Elle est magnifique. (…) C’est drôle, dynamique et moderne.» Le Progrès
La Comédie de Saint-Etienne : Librement inspiré de l’histoire d’Helen Keller / Texte et mise en scène Elsa Imbert / Chorégraphie et collaboration artistique Cécile Laloy / Avec Leïla Ka, Maybie Vareilles et Fabien Coquil (tous deux issus de l’École de la Comédie) / Scénographie Adeline Caron / Création musicale Patrick De Oliveira / Lumière Aurélien Guettard / Costumes Ouria Dahmani-Khouhli / Régie générale Norbert Pontier / Conseillère en langue des signes Emmanuelle Keruzoré / Construction décor et costumes Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne / Production La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national / Avec le soutien du DIESE # Auvergne – Rhône-Alpes | dispositif d’insertion de L’École de La Comédie de Saint-Étienne.
bord de scène à l’issue de la représentation