Festen
De Thomas Vinterberg et Mogens Rukov
Après le succès unanime de Nobody, le collectif M×M présente Festen, à partir du film culte de la nouvelle vague danoise. Lors de la grande fête organisée pour les 60 ans de son père, Christian se lève pour faire son discours et révéler à l’assemblée de terribles secrets. Ce spectacle de théâtre, qui utilise les moyens du cinéma, s’écrit comme un long plan séquence dans lequel le chef opérateur traverse les murs, les fenêtres, les miroirs pour suivre le récit, offrant des prises de vues inédites au plus près du jeu des acteurs, au plus près de l’histoire qui se déroule sous nos yeux.
Du mensonge collectif au racisme insidieux, quand la vérité se veut choquante à défaut d’être salvatrice, on se demande ce qui est le plus insoutenable : dire la vérité ou que la vérité une fois dite ne soit pas entendue ?
Mise en scène Cyril Teste / Collaboration artistique Sandy Boizard et Marion Pellissier / Scénographie Valérie Grall / Illustration olfactive Francis Kurkdjian / Conseils et création culinaires Olivier Théron / Création florale Fabien Joly / Création lumière Julien Boizard / Chef opérateur Nicolas Doremus / Cadreurs Nicolas Doremus, Christophe Gaultier, Paul Poncet ou Aymeric Rouillard / Montage en direct et régie vidéo Mehdi Toutain-Lopez, Claire Roygnan ou Baptiste Klein / Compositing Hugo Arcier / Musique originale Nihil Bordures / Chef opérateur son Thibault Lamy
→ Avant-propos Jeudi 18 à 19h avec Marion Pellissier, assistante à la mise en scène