Désobéir
Pièce d’actualités n°9

Théâtre

Julie Berès - Compagnie Les Cambrioleurs

Quatre jeunes femmes, filles, petites-filles ou arrière-petites-filles d’immigrés, se racontent dans une pièce de théâtre composée à partir de leurs témoignages. Elles ont moins de 25 ans et leur culture française se mêle à celle de la Kabylie, de l’Iran, de la Turquie et du Cameroun. Un jour, elles ont dû désobéir, dire non, pour vivre pleinement qui elles sont. De leur lien à la famille, de leur rapport à la tradition, la religion et l’avenir, sont nés des récits, drôles ou douloureux, orchestrés en une polyphonie féminine.
En usant de beaucoup d’humour, Julie Berès fait de son spectacle une proposition éminemment accessible et universelle. Désobéir est un véritable bain de jouvence à l’énergie folle et d’une générosité rare.

LES

Bord de scène à l’issue de la représentation

Projection du film
MIGNONNES de Maïmouna Doucouré
Suivie d’un débat
Mar 29 mars
Cinéma le Fellini à Villefontaine
En partenariat avec l’association Huit et demi

Conception et mise en scène Julie Berès / Avec Ava Baya, Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Séphora Pondi / Texte Julie Berès, Kevin Keiss et Alice Zeniter / Travail sur le corps Jessica Noita / Scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli / Dramaturgie Kevin Keiss / Costumes Elisabeth Cerqueira / Création sonore David Ségalen / Création lumière Laïs Foulc / Création vidéo Christian Archambeau
Production déléguée saison 2019/2020 Compagnie les Cambrioleurs précédemment le Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers / Avec le soutien du Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès B., du FIJAD, Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur / La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère. / Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national d’appui à l’indépendance artistique / Elle est accompagnée par DeploY, programme international de Spectacle vivant en Bretagne.