Derviche  درويش

CirqueIndisciplinéMusique

Bab Assalam invite Sylvain Julien

Le mystère des derviches tourneurs réinventé dans une poésie circassienne.

Bab Assalam (la porte de la paix), c’est un voyage franco-syrien, un trio de musiciens virtuoses, des sonorités aériennes et des chants suaves pour souffler la paix. En 2010, Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie à la citadelle d’Alep aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs. Aujourd’hui, les derviches appartiennent au passé. C’est à Sylvain Julien, circassien, qu’il revient de faire tourner le monde, lui qui jongle avec les cerceaux, toujours en recherche du mouvement perpétuel.

Bab Assalam compose ainsi une version occidentalisée du cercle du derviche. Et dans une parfaite harmonie, cerceaux et voix des musiciens se conjuguent avec ouds, percussions, clarinette basse et électro.

[ À partir de 12 ans ]

LES

Atelier découverte
Initiation au Houla hoop
Avec Sylvain Julien
Dès 12 ans
Lundi 17 octobre de 18h30 à 21h00
Théâtre du Vellein

Qui ne s’est jamais introduit au milieu d’un cerceau pour tortiller des fesses et chercher à le faire tenir ? Au-delà des idées reçues sur le corps gymnique, les jeux de cerceaux constituent des pratiques qui sont accessibles à tous… Dans un esprit ludique et énergique venez acquérir un certain nombre de figures.
Atelier tous niveaux pour personnes en bonne forme ayant un attrait pour les cerceaux !

« Les noces surprenantes de la musique soufie et du… cirque. Avec son spectacle Derviche, l’ensemble franco-syrien propose une belle invitation au voyage et un hommage saisissant à la ville d’Alep. »
Télérama

Danse, cerceaux Sylvain Julien / Musique Bab Assalam / oud, chant Khaled Aljaramani / percussions, oud, chant Mohanad Aljaramani / clarinettes, live electronic Raphaël Vuillard / collaborateur artistique et technique Emmanuel Sauldubois / Regards extérieurs Jean Lacornerie & Heinzi Lorenzen / Regard danse Annette Labry / Lumières Dominique Ryo / Costumes Céline Pigeot / Coproduction L’autre côté du Monde Prod. & Théâtre de la Croix Rousse-Lyon / Soutiens DRAC, Région Auvergne-Rhône- Alpes, Ville de Lyon, SPEDIDAM et ADAMI / Partenaires Institut du Monde Arabe, Auditorium de Montélimar, La Cascade-Pôle Cirque, Espace Tonkin-Villeurbanne

© Valentine Brune
© Bab Assalam

Réserver
  • mardi 18 octobre
    20:00
    Théâtre du Vellein
  • Durée : 01:10
  • Tarif C : de 10 € à 25 €